Rondes et jeux dansés

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
GS.
Auteur
C. CLAUSS
Objectif
- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Dates
Créée le 25 janvier 2017
Modifiée le 15 novembre 2020
Statistiques
2598 téléchargements
45 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Source : C. FRACHET CPEPS Sainte-Rose

Déroulement des séances

1

Rondes à s’accroupir (Dansons la capucine...)

Dernière mise à jour le 15 novembre 2020
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
ordinateur
baffle
CD

1. Mise en train

collectif | 5 min. | entraînement

Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.

2. Partie principale

collectif | 15 min. | entraînement

Apprentissage d’une nouvelle ronde : Dansons la capucine... où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)

Pendant la musique les élèves tournent en ronde.

1ère phrase musicale (dansons la capucine y pas de pain chez nous) : les élèves s'approchent du centre en levant les bras.

2ème phrase musicale (y en a chez la voisine mais ce n'est pas pour nous) : ils reculent en baissant les bras

"you" ils s'accroupissent

 

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | entraînement

Ronde connue, musique.

2

Ronde simple (J’aime la galette...)

Dernière mise à jour le 15 novembre 2020
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
ordinateur
baffle

1. Mise en train

collectif | 5 min. | découverte

Se déplacer selon la musique (Vivaldi), sans se toucher, en occupant tout l'espace, jeu des statues.

Echauffement avec "faire une ronde autours du murier"

2. Partie principale

collectif | 15 min. | découverte

Apprendre à faire une ronde : "faire une ronde"

Apprentissage d’une nouvelle ronde :  "J’aime la galette"

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

musique calme

Les enfants s'allongent sur le sol.

3

Rondes à courir (Promenons-nous dans les bois. Train d’balai ...)

Dernière mise à jour le 29 novembre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)

1. Mise en train

collectif | 5 min. | entraînement

Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.

2. Partie principale

collectif | 15 min. | découverte

Apprentissage d’une nouvelle ronde : Promenons-nous dans les bois où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)

 

Promenons nous dans les bois... les élèves sautillent dans la salle

Loup y es tu ? mettre les mains devant la bouche pour appeler

que fais tu ? mettre les mains ouvertes

entends tu ? mettre les mains aux oreilles

puis un élève mime les gestes du loup

Quand le loup arrivent les élèves s'enfuient.

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | entraînement

Ronde connue, musique.

4

Rondes à choix (Bonjour Guillaume. Gugus avec son violon. Le fermier dans son pré. Mon petit lapin...)

Dernière mise à jour le 24 août 2020
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)

1. Mise en train

collectif | 5 min. | entraînement

Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.

2. Partie principale

collectif | 15 min. | entraînement

Apprentissage d’une nouvelle ronde où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)


"Bonjour Guillaume"

Ronde traditionnelle : Avec un nombre impair d'enfants, l'un d'eux (Guillaume) est au milieu de la ronde. 
1. Bonjour Guillaume, as-tu bien déjeuné ? : La ronde tourne en chantant 
2. Mais oui Madame, j'ai mangé du pâté : "Guillaume" répond pendant que la ronde s'arrête. 
3. Du pâté d'alouette, Guillaume, Guillaumette : La ronde tourne. 
4. Chacun s'embrassera, et Guillaume restera : Les enfants se retrouvent en couple en cherchant "loin" un partenaire. L'enfant qui n'a pas trouvé de partenaire devient Guillaume et la ronde reprend.
 

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | entraînement

Ronde connue, musique.

5

Rondes à figures, par 2, 3... en ligne, en couple, en cercle ( Bonjour ma cousine. La fille du coupeur de paille. Enrouler le fil... Mademoiselle voulez-vous... ? Sur le pont d’Avignon...)

Dernière mise à jour le 25 janvier 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)

1. Mise en train

collectif | 5 min. | réinvestissement

Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.

2. Partie principale

collectif | 15 min. | entraînement

Apprentissage d’une nouvelle ronde où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | entraînement

Ronde connue, musique.

6

Rondes à consignes (J’ai un pied qui remue. La toumba. La danse du limousin. Jean Petit qui danse Savez-vous planter les choux...)

Dernière mise à jour le 25 janvier 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)

1. Mise en train

collectif | 5 min. | réinvestissement

Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.

2. Partie principale

collectif | 15 min. | entraînement

Apprentissage d’une nouvelle ronde où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

Ronde connue, musique.

7

Farandoles, files, cortèges, (Passez pompons les carillons. Roulez, roulez, chemins de fer roulez !...)

Dernière mise à jour le 25 janvier 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
cf séance 1
Durée
25 minutes (3 phases)

1. Mise en train

collectif | 5 min. | réinvestissement

Rappel de la ronde apprise précédemment, des jeux de rythme, jeu des statues.

2. Partie principale

collectif | 15 min. | entraînement

Apprentissage d’une nouvelle ronde où seront proposes des apprentissages plus complexes (un changement d ‘évolution, de relation ou de pas, ou de rythme...)

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | entraînement

Ronde connue, musique.