Le groupe nominal
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - connaitre les éléments qui peuvent constituter le groupe nominal
- Durée
- 75 minutes (6 phases)
- Matériel
- liste des symboles: http://sylviedesclaibes.com/2012/02/25/la-grammaire-ca-sapprend-tout-petit/
- Remarques
- Il existe de nombreux symboles dans la grammaire montessori. Ici, ce sont les principales qui sont vues, les symboles plus précis pourront être ajouter en cours d'année.
1. mise en projet
"Cette année, nous allons travailler avec des petits symboles qui vont vous aider, j'espère à mieux repérer les mots d'une phrase. Ils sont de différentes formes, tailles, couleurs; (repréenter au tableau les différents symboles).
Tenez, nous allons commencer avec un cercle rouge et un rond rouge. Au tableau, je vais écrire des phrases et placer ces deux symboles, vous allez essayer de trouver ce qui ils représentent."
Les éléphants sont de grands animaux qui adorent manger des feuilles.
Victor et Aliénor dansent le tango et souhaitent passer un concours de danse.
Pour venir à Paris, Lisbeth prend le TGV à Pau.
Sous les verbes conjugués, placer un rond rouge; sous les verbes à l'infinitif, un cercle rouge.
Laisser les élèves réfléchir, puis leur demander ce qu'ils pensent. Selon toute logique, ils trouveront verbe conjugué et verbe à l'infinitif; leur demander comment les différencier reconnaitre: terminaisons variables pour les verbes conjugués, terminaison fixe pour les infinitifs ( re ir er).
Puis, nouvel exemple où ils doivent symboliser les verbes, pendant ce temps, mise en place d'un premier affichage et correction
2. mise en acte
" Cette fois-ci, vous allez devoir trouver à quel mot correspond les symboles suivants: "
Au tableau, afficher, les phrases suivantes avec leurs symboles:
mon petit chien
les écrevisses rouges
la drôle histoire extraordinaire
petit triangle bleu pour les déterminants, grand triangle bleu pour les adjectifs et grand triangle noir pour les noms.
Laisser les élèves travailler seul, avec passage auprès d'eux pour éliminer la piste des sujets, si besoin.
3. mise en mot
L'enseignante demande à un élève de faire part de ses propositions avec justification; les autres élèves valideront ou invalideront les propositions:
- le déterminant accompagne le nom et indique son nombre;
- l'adjectif complète, précise le nom.
L'enseignante complète le premier affichage.
4. validation des hypothèses
" Voici, différentes phrases, mais attention, j'ai fait quelques erreurs, allez-vous les trouver. Ecrivez-les sur votre cahier d'essai."
Hier, Lucille partait pour le voyage à Nantes.
Le petit chien d'Arthur mange des croquettes, le matin et le soir.
Ne pas "symboliser" tous les noms et les déterminants, effectuer quelques erreurs et quelques bonnes symbolisations. Laisser les élèves travailler seul, puis mettre en commun leurs propositions. Si ils sont bien réactifs, ils vont d'eux même proposer d'ajouter les symboles qui manquent. Les noms propres pourront être symbolisés par un triangle à la pointe blanche (montagne).
5. application
A partir d'exercices lambda sur les manuels de français, proposer aux élèves de symboliser les verbes, les noms, les det. et les adjectifs des phrases.
6. les pronoms personnels
Après quelques exercices réussis d'application, les pronoms personnels seront rajoutés par l'étude de nouvelles phrases, par le même système de découverte plusieurs phrases avec l'observation du même symbole.
L'étude de symbole pourra s'arrêter à pour les ce2; en cm1, les adverbes et les prépositions pourront être rajoutés; en cm2, les conjonctions.