Fractions simples et demi-droites graduées
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Placer une fraction sur un demi-droite graduée.
Repérer une fraction sur une demi-droite graduée.
Encadrer une fraction.
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- Plateaux cobras ADP
4 cobras papier par binôme
Dés fractions: 12 dés dénominateurs 3 - 4 - 4 - 5 - 10 - 10
Dés fractions numérateurs de 1 à 6
1. Construire une demi-droite graduée où l'unité est le cobra
Nous allons construire une demi-droite graduée pour réaliser un jeu en binôme.
Prendre la matériel nécessaire: colle / feuille A3 / feutre noir / crayon de papier et gomme / ardoise et feutre d'ardoise
ATTENTION: la feuille A3 aura été coupée dans le sens de la longueur et scotchée pour avoir une longue feuille.
Sur feuille A3, coller 4 cobras à la suite.
Pour valider la demi-droite graduée:
- tracer un trait à la règle sur la longueur des 2 A3.
- noter l'origine = le point de départ
- indiquer chaque graduation comme unité repère: faire un gros trait + noter l'unité de cobra (0, 1, 2, 3 et 4)
- préciser qu'on peut éventuellement ajouter des cobras. Donc flèche pour indiquer le sens de lecture et que le nombre continu.
- identifier le sens de lecture de gauche à droite
Résumé: Que faut-il pour fabriquer une demi-droite graduée?
Comment lire cette demi-droite graduée?
2. Règles du jeu
L'élève qui aura le plus avancé sur la demi-droite graduée aura gagné (délimiter un nombre de tour, une durée ou un point final à 4 cobras)
Les deux élèves prennent un feutre de couleur différente pour noter leur repère.
Celui ayant la première lettre de son prénom en 1er dans l'alphabet commence.
Faire un coup d'assai (joueur 1 - joueur 2 - joueur 1 - bien mettre le signe + entre les fractions)
1) Lancer le dé dénominateur (3 - 4 - 4 - 5 - 10 - 10) > lire le nombre - trouver quel est ce serpent sur le plateau.
2) Lancer le dé numérateur ( de 1 à 6) > lire la fraction et l'écrire sur son ardoise - ramasser ce nombre sur le serpent trouvé en dénominateur.
3) Placer son début de cobra sur le repère 0. Avancer avec la fraction trouvée. Indiquer se fraction sur la demi-droite graduée. Remettre son cobra sur le plateau.
Au joueur suivant
Lorsque que c'est de nouveau votre tour, continuer d'avancer en ajoutant la fraction (indiquer le signe + sur las fractions marquées sur la demi-droite)
3. Mise en commun
Echanges.
Voir que l'on peut additionner les fractions.
Voir qu'un cobra peut être coupé en 3 - 4 - 5 ou 10.
Voir que si le numérateur est supérieur au numérateur, on avance au delà de l'unité 1+ ___
4. Entrainement individuel
Exercice 4 page 27 NOM à coller dans le cahier.
Voir que l'unité est coupée en 4
Puis en 6.
Encadrer des fractions en quart et en sixième en utilisant ces droites graduées et les nombres de l'exerice.
... < 3/4 < ...
... < 7/4 < ...
... < 9/6 < ...
... < 13/6 < ...
... < 5/6 < ...
... < 16/6 < ...
Faire le rappel collectif:
- Lorsque le numérateur est inférieur au dénominateur alors fraction < 1
- Lorsque le numérateur est supérieur au dénominateur alors fraction > 1