Le groupe nominal et ses expansions
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif).
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
1. Découverte
L'enseignant va simplement poser la question suivante aux élèves : "quel est le groupe nominal dans cette phrase "Le chat dort devant la porte" ?"
À partir de là, les élèves vont donner des réponses parfois mauvaises. Il faudra leur demander la fonction des mots qu'ils diront pour les amener petit à petit à trouver le groupe nominal dans cette phrase.
Il faut continuer à donner d'autres phrases, d'abord avec un groupe nominal minimal, puis avec un groupe nominal étendu.
Exemple : Le petit chat roux qui vient souvent me voir dort devant porte.
Le but est de leur faire réfléchir sur la nature du groupe nominal, sa fonction et sa diversité.
2. Recherche
Donner un exercice de recherche et d'identification du groupe nominal dans plusieurs phrases.
Il faudrait les faire travailler à l'écrit dans leur cahier d'essai, seul.
Donner deux mêmes phrases d'abord avec un groupe nominal minimal et ensuite avec un groupe nominal étendu.
Le chemin mène à la ferme. (groupe nominal minimal)
L'étroit chemin mène à la ferme. (groupe nominal étendu avec un adjectif qualificatif comme expansion du nom)
Le chat ronronne sur mes genoux. (groupe nominal minimal)
Le chat de la voisine ronronne sur mes genoux. (groupe nominal étendu avec un groupe prépositionnel comme expansion du nom).
3. Mise en commun
Corriger le petit exercice en grand groupe et commencer à définir doucement le groupe nominal.
Il s'agit d'un groupe de mots construits autour d'un nom appelé "noyau" qui, s'il était supprimé, ferait perdre tout son sens à la phrase.
Continuer la correction en relevant la nature et la fonction des expansions du nom, d'abord les adjectifs qualificatifs puis les groupes prépositionnels.
Le groupe nominal peut être constitué d'expansions du nom tels que les adjectifs qualificatifs ou encore les groupes prépositionnels (groupes nominaux introduits par une préposition : à, de, par, pour, en, sans, avec, dans, sous).
À l'issue de la correction du petit exercice, l'enseignant donnera une trace écrite de ce que les élèves viennent de découvrir.