Manipuler et jouer avec les syllabes

Discipline
L'oral
Niveaux
GS.
Auteur
J. COCQUERELLE
Objectif
Fusionner, ajouter, supprimer et inverser des syllabes.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 13 janvier 2016
Modifiée le 16 janvier 2016
Statistiques
1061 téléchargements
14 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Permettre aux élèves de s'approprier par le jeu les syllabes, pour pouvoir par la suite se diriger vers une unité sonore encore plus petite.

Déroulement des séances

1

Mais où est la syllabe ?

Dernière mise à jour le 13 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Localiser et coder les syllabes d'un mot.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Mots-images
Remarques
Différenciation : proposer des mots bisyllabiques aux élèves les moins performants. Pointer les cercles au fur et à mesure que les syllabes sont dites.

1. Phase 1

collectif | 15 min. | découverte
  • Expliquer aux élèves qu'ils vont apprendre à dessiner les syllabes avec un code.
  • Placer au tableau le mot-image ROBOT et le coder en exemple : on trace deux cercles pour les deux syllabes. Demander aux élèves de rechercher dans ce mot la syllabe RO et colorier le cercle auquel elle correspond, une fois que les élèves l'ont trouvée.
  • Continuer avec les mots-images RÔTI, TAUREAU, ZORRO, BLAIREAU. Puis avec ROBINET et TORERO.

2. Phase 2

collectif | 10 min. | entraînement

Procéder de même avec la syllabe MA : commencer avec MAÏS, MARRONS, LAMA puis MAGICIEN, MARACAS, CINÉMA, PYJAMA.

2

Localisons les syllabes

Dernière mise à jour le 13 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Localiser et coder les syllabes d'un mot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Ardoises et feutres effaçables.

1. Jeu sans intrus

collectif | 10 min. | entraînement
  • Rappeler la manière de coder un syllabe dans un mot avec un exemple.
  • Donner la syllabe RI à trouver dans les mots suivants : SOURIS, RIDEAU, RIZOTTO, RIDICULE, PARIS, RADIS, RIRA, NOURRIT, RICANE, NOURRITURE. Les élèves codes le mot sur leur ardoise puis colore le cercle correspondant à la syllabe demandée. Au signal, tous lèvent leur ardoise, le mot est scandé en tapant des mains pour la vérification.
  • De même avec la syllabe VA : VALISE, VACHE, LAVABO, ÉVA, LAVER, WAGON.

2. Jeu avec intrus

collectif | 10 min. | entraînement
  • Prévenir les élèves que dorénavant il se peut que la syllabe demandée ne soit pas dans les mots donnés, qu'il y a des pièges.
  • Proposer de chercher la syllabe MA : EMMA, MAMIE, MADAME, LAMA, MAÇON, MALADE, MACHINE, MAGIE, MARIN, MARINE, THOMAS, MAMAN en intégrant les intrus MUR, MOT, ARDOISE, MOUTON
  • De même avec la syllabe TÉ : TÉLÉVISION, TÉLÉCOMMANDE, ENTÊTÉ, THÉO avec les intrus : TATIE, TOURNER, ARTICHAUT, TAPISSERIE
3

La fée des syllabes

Dernière mise à jour le 13 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Ajouter une syllabe pour former un mot
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Une baguette magique.
Une étoile de papier aluminium collée au bout d'un crayon de couleur.
Remarques
Différenciation : utiliser des mots-images pour les élèves avec des difficultés afin qu'ils trouvent plus facilement les nouveaux mots construits

1. Ajout d'une syllabe après

collectif | 10 min. | entraînement
  • "Cette baguette appartient à la fée des syllabes. Cette fée peut ajouter des syllabes grâce à sa baguette magique." Expliquer aux élèves qu'ils vont construire des mots grâce à la baguette magique.
  • Pour commencer, ils ajouteront la syllabe TO dès que l'on secouera la baguette. Par exemple : "si je vous donne la syllabe PHO cela donnera PHO-TO, une photo."
  • Donner : CHA, MO, RA, MAR, BA, GA, COU, PO, PLA, MAN, LO, BIEN, CUIS, COS
  • De même avec la syllabe TURE à ajouter à : PEIN, VOI, CONFI, COUVER, ÉCRI, CEIN, LEC, TOI, FAC, NA, FRI, CRÉA

2. Ajout d'une syllabe avant

collectif | 5 min. | entraînement
  • Proposer aux élèves de maintenant ajouter une syllabe avant.
  • Ajouter la syllabe PI à : RATE, ZZA, LOTE, QÛRE, QUER, JAMA, ROUETTE
  • De même avec la syllabe BOU et : GIE, TEILLE, TON, LETTE, LON, GER, CHON

3. Ajout d'une syllabe au sein d'un mot

collectif | 5 min. | entraînement
  • Expliquer qu'un monstre a volé certaines syllabes des animaux du zoo et que la fée a besoin de leur aide pour les retrouver.
  • Par exemple, pour CROCODILE, leur dire CRO  DILE. L'élève interrogé pourra secouer la baguette et donner la syllabe manquante.
4

Les mots en verlan

Dernière mise à jour le 16 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Inverser les syllabes d'un mot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Mots-images bisyllabiques
Remarques
Différenciation : guider les élèves en leur donnant la dernière syllabe afin qu'ils puissent donner le mot en verlan.
Découper les mots en deux afin que les élèves matérialisent les syllabes.

1. Inversion de syllabes à partir de mots-images

collectif | 15 min. | entraînement
  • Faire nommer et scander les mots-images
  • Expliquer aux élèves qu'ils vont inverser les syllabes afin de créer de nouveaux mots dans un nouveau langage qu'on appelle le verlan. Exemple avec MOUTON qui donne TON-MOU.
  • Distribuer un mot-image à chaque élève, lui demander de nommer et de scander les syllabes de ce mot puis de les inverser.

2. Inversion de syllabes à partir d'objets de la classe

collectif | 5 min. | réinvestissement
  • Prononcer le nom d'un objet de la classe en verlan. Demander à un élève de chercher dans la classe cet objet.
  • Puis demander aux élèves de proposer d'autres mots.