découverte
- Discipline / domaine
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Objectif
- - Effectuer des actions variées sur divers matériaux (transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler, transformer) et découvrir les effets de ces actions.
- Mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui.
- Durée
- 20 minutes (2 phases)
- Matériel
- feuille de papier pour chaque élève
une paire de ciseaux
une bassine d'eau à proximité
1. Premières observations
Cette séance a déjà été menée en classe, les réponses attendues, proposées sont aussi celles des élèves, qui ont été "émerveillés" des actions qu'ils ont pu faire avec une simple feuille de papier.
Le groupe est placé dans le coin regroupement: chacun est bien assis sur un banc ou sur une chaise pour pouvoir être libre de ses mouvements.
Le Pe distribue à chacun une feuille de papier; il ne répond pas aux sollicitations des élèves et leur demande d'attendre. Puis, il s'installe lui aussi avec une feuille de papier et demande:
" Qu'est-ce que c'est?
- Une feuille, une feuille de papier.
- D'accord, comment est-elle?
- Elle est grande (faire la comparaison avec des affichages aussi en papier, pour montrer que non elle n'est pas grande; on peut dire qu'elle est moyenne).
- Elle est blanche.
- Elle est douce." (il est important de mettre en avant cette sensation, car selon le papier ou son usage elle peut devenir rugueuse.)
2. manipulation
L'échange passe sur une nouvelle question pour permettre de voir ce que l'on peut faire avec une feuille, quelles sont ses propriétés.
"Que peut-on faire avec?
- On peut dessiner.
- C'est vrai, mais ici, on ne peut pas prendre les crayons. Donc que peut-on faire avec?"
Les élèves peuvent passer dans une phase d'hébétement, puis commencer à manipuler leur feuille, peut-être pas pour répondre à la question, mais juste pour s'occuper. Indirectement par cette action, les élèves vont répondre à la question. Il faut donc en profiter pour rebondir et lancer l'échange: " Regardez ce que fait .... , elle enroule sa feuille, on peut le faire aussi." A partir de là, les élèves vont commencer à mieux comprendre la question et proposer des réponses:
- On peut la plier pour faire une maison.
- On peut la mouiller: c'est l'occasion de voir si le papier flotte ou pas.
- On peut la mettre en boule: la froisser, montrer que la feuille n'est plus douce, lisse.
- On peut lui faire faire du bruit en la bougeant.
- On peut la découper, la déchirer...
A chaque action proposée, il est important d'inviter les élèves à la faire pour qu'ils se rendent véritablement compte de ce que peut faire le papier.
Finir par une phase où le PE remonte toutes les actions proposées que les élèves nommeront.