Quadrillages

Discipline
Espace et géométrie
Niveaux
CE1.
Auteur
S. LOUBET
Objectif
- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage
Dates
Créée le 19 septembre 2015
Modifiée le 19 septembre 2015
Statistiques
363 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Savoir se repérer sur et dans un quadrillage

Déroulement des séances

1

Jeu du morpion

Dernière mise à jour le 19 septembre 2015
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.
Durée
20 minutes (1 phase)

1. Phase 1

collectif | 20 min. | découverte

Immerger les élèves dans les activités de quadrillage en leur présentant la grille du jeu du morpion et en leur expliquant les règles du jeu.

Compter le nombre de cases, de trait horizontaux et verticaux. Leur faire tracer à l'ardoise pour jouer 2 par 2. Rectifier les quadrillages pendant que les enfants jouent : lignes qui suivent les cases de leur ardoise, case de plus en plus équilibrées...

2

La bataille navale

Dernière mise à jour le 19 septembre 2015
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.
Durée
40 minutes (3 phases)

1. Phase 1

collectif | 10 min. | recherche

Pour cette phase, j'utilise mon fichier  : math tout terrain. Il est possible de s'inscrire sur les éditions bordas et d'avoir accès à la version intégrale à feuilleter, que l'on peut donc avoirs sur notre TBI ou en faisant un imprécran.

On cherche à comprendre les lettres et les chiffres au bord du quadrillage. Puis on essaye tous ensemble de dire dans quelle case est la souris et le fromage. On rajoute un ou plusieurs parcours pour que la souris atteigne le fromage.

2. La bataille navale

collectif | 20 min. | recherche

J'imprime un jeu de bataille navale par élève. J'affiche au TBI ma version pour y jouer en grand et expliquer les règles. Puis je distribue les jeux aux élèves.

Dans un premier temps, ils placent leurs bateaux et effectue le pliage.

Voir image du pliage sur ce lien : http://www.grandiravecnathan.com/jeux/la-bataille-navale.html

Ensuite, je répartis les élèves par 2 pour qu'ils puissent jouer.

 

3. Phase 3

collectif | 10 min. | entraînement

A nouveau, je bascule sur le fichier à la page des quadrillages te je laisse les élèves faire la partie "j'applique" après avoir lu les consignes avec eux.

3

le quadrillage de noeuds

Dernière mise à jour le 19 septembre 2015
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.
Durée
50 minutes (5 phases)

1. Phase 1

collectif | 10 min. | découverte

Tracer un quadrillage au tableau ou afficher le quadrillage du fichier math tout terrain au tableau.

Demander aux élèves où sont les éléments. Sont-ils dans les cases aujourd'hui ?

Introduire que l'endroit où les lignes se croisent s'appelle un noeud.

Faire lire les coordonnées des éléments placés. Demander à un élève d'indiquer un endroit où l'on peut placer un élément.

2. Phase 2

individuel | 10 min. | entraînement

Distribuer des quadrillages aux élèves.

Faire une "dictée" d'éléments.

Par exemple en D5, place un point bleu, en B3 place un point jaune, en A1 un point vert...

3. Les déplacements

collectif | 10 min. | découverte

Réaliser un parcours sur le quadrillage en faisant verbaliser mes déplacements par les élèves.

Je monte d'1 case, j'avance de 2 cases, je descend de 4 cases, je recule de 3 cases.

Faire venir un élève au tableau pour effectuer un parcours. Les autres valident ou aident.

Déplace toi : avance de 2 cases, descend de 2 cases, recule de 3 cases puis monte d'1 case.

4. Phase 4

individuel | 10 min. | entraînement

Distribuer des quadrillages vierges puis dicter un déplacement.

Départ en B0. descend de 2 cases. Recule d'1 case, Descend de 3 cases. Avance de 2 cases. Monte d'1 case. Avance de 1 case. Monte de 2 cases. Recule d'1 case.

5. Phase 5

individuel | 10 min. | entraînement

Utiliser "j'applique " et "j'approfondis " du fichier.