Séance 1 à 4 : constituer une somme d'argent
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
1. Rituels
– Donner un nombre sous la forme : « 3 dizaines/paquets de dix et 4 unités » (nombres entre 20 et 60).
Ils écrivent en chiffre à l’ardoise.
Faire verbaliser à quelle « famille » il appartient
(il appartient à la famille des trente, la famille des trente commence toujours par 3...) (x3).
2. calcul mental
S1 : Faire les fiches 1 et 2 du fichier « Pyramide*» en expliquant bien la démarche.
S2 : Écrire 5 additions au tableau, ils font dans le cahier (du type 5+2=...).
S3 & S4 : Fiche de dénombrement rapide (S3 : fiche 3 ; S4 : fiche 4).
3. Apprentissages / ateliers
Atelier 1
Jeu du banquier : Rejouer avec des échanges contre 5, mais jouer en 5 tours avec deux dés.
Atelier 2
Faire des fleurs numériques pendant le temps disponible pour l’activité. (collectives ou individuelles?)
Choisir des nombres entre 20 et 60 selon les capacités des élèves.
Atelier 3
Les élèves sont en binômes. Ils disposent de monnaie : 3 pièces de 1€, de 2€, 3 billets de 5 et de 10 € Le but de l’activité est de choisir la monnaie nécessaire pour reconstituer le juste prix annoncé par l’enseignant.
L’enseignant écrit son prix au tableau, par exemple 12. Les élèves doivent écrire à l’ardoise la monnaie qu’ils doivent prendre pour atteindre exactement ce prix.
Faire l’exemple avec eux. Voir qu’il existe plusieurs possibilités : 10 et 2, 10 et 1 et 1, 5–5 et 2, ...
Faire une synthèse sur la solution la plus « efficace » : 10 et 2. On aurait pu trouver en lisant le nombre « 12 » c’est 1 dizaine et 2 unités. Faire d’autres exemples : 15, 23 puis faire 36.
Atelier 4
–Fichier « Pyramide » : Ils avancent sur le fichier à leur vitesse.