Construire la frise de l'année
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- Connaître et nommer la succession des saisons et y associer les mois correspondant ainsi que quelques phénomènes naturels.
- Durée
- 32 minutes (3 phases)
- Matériel
- Affichage étiquettes des mois de l'année, les arbres des saisons, le jardinier aux 4 saisons ; même matériel pour les élèves.
fiche exercices
Ardoise
1. Les mois de l'année
Qu'est-ce que c'est qu'une année ?
Les élèves répondent en essayant d'exprimer clairement leur idée. A travers les réponses on essaie de définir tout ce que l'on sait de ce que signifie cette notion d'année (anniversaire, l'âge, le temps qui passe)
Ce qui m'intéressera plus particulièrement aujourd'hui ce sont les mois dans l'année : comment se nomment-ils, combien y-en-a t-il ? Dans quel ordre viennent-ils ?
Chacun va noter sur son ardoise un mois de l'année auquel il pense.
Les élèves écrivent, puis le professeur interroge l'un, il le trouve dans ses propres étiquettes et l'affiche au tableau. Une fois lorsque tout le monde a été pris en compte, le professeur vérifie qu'il ne lui en reste pas : s'il manque on essaie de retrouver le mois manquant, sinon, on décide de les mettre dans l'ordre (dans les deux cas on met les mois en ordre) :
Chaque élève reçoit un lot d'étiquettes et doit les mettre dans l'ordre ; puis on corrige collectivement : on les récite et on les compte: il y a 12 mois dans l'année. Noter cela dans le haut du tableau
2. Les saisons
On va faire la même chose avec les saisons : il y en a 4 : les élèves les nomment.
Dans quelle saison se trouve-t-on aujourd'hui ? A quoi le voit-on ?
On place l'arbre d'hiver sous le mois de février.
A vous de placer les autres.
Puis mise en commun : on nomme les saisons et un mois correspondant ainsi que quelques caractéristiques. Au tableau, par un jeu de couleurs, on trace relie l'arbre aux mois correspondant en faisant bien remarquer que si la saison dure 3 mois, elle traverse 4 mois mais pas tous complètement.
Distribution du jardinier : celui-ci a chaud, à quelle saison cela correspond-il .... placez les suivants.
Mise en commun au tableau.
On fait une mise en commun générale : l'affichage doit être clair, on peut rajouter des mots qui ont été évoqués comme chaud, doux, fleurs, arbre nu etc... pour caractériser les saisons.
3. Exercices
Distribution de la fiche d'exercice : Aidez-vous de l'affichage pour répondre aux consignes :
Expliciter chaque consigne.
Puis corriger en collectif.