Goldilocks S1
- Discipline / domaine
- Langue vivante
- Objectif
- Découvrir l'histoire
S'approprier le vocabulaire basique
- Durée
- 30 minutes (5 phases)
- Matériel
- Tout le matériel de la maison + personnages
Jeu de memory
Chemise en carton
1. Découverte de l'histoire
L'enseignant raconte l'histoire aux élèves avec tout le matériel associé, en mimant et en jouant avec les personnages.
Texte de l'histoire :
Once upon a times, Goldilocks was picking flowers. "Oh, the pretty pretty flowers !" (Montrer le personnage de Goldilocks qui se balade en cueillant des fleurs)
Oh no, I'm lost !
Look, a house !
The kitchen !
A big table, a big chair and a big bowl of porridge ! (Faire semblant de goûter le porridge) Yuk ! Too hot !
And here, a little table, a little chair and a little bowl of porridge ! (Faire semblant de goûter le porridge) Yuk, too salty !
Oh ! Look ! A very little table, a very little chair and a very little bowl of porridge.... (Faire semblant de goûter le porridge) Yum, just right !
And this is the bedroom ! A big bed, a little bed and a very little bed... (Mettre Goldilocks sur le tout petit lit) Hum... Just right !
(Faire arriver les trois ours et prendre trois différences de voix)
Ha ha ! Home !
(Daddy bear) Who ate my porridge ?
(Mummy bear) And who ate my porridge ?
(Baby bear) And my porridge ?
(Daddy bear) Who was in my bed ?
(Mummy bear) And who was in my bed ?
(Baby bear) And who is in my bed ?
(Goldilocks) Aaaaaaaaaah !
2. Appropriation vocabulaire
- Afficher les objets suivants en ligne au tableau : "Table - Bowl - Bed - Chair"
- Faire répéter aux élèves dans le bon ordre puis changer l'ordre des étiquettes plusieurs fois (comme une petite chanson)
- Interroger quelques élèves
3. "Try to guess"
Mettre un élément-objet dans la pochette et faire deviner à quelques élèves de quel élément il s'agit
Demander à un élève de sortir de la classe et de mettre un des quatre éléments-objets dans la pochette. Quand il revient, il doit faire deviner l'objet à un autre élève à l'aide de la phrase "Try to guess". L'élève qui trouve prend sa place.
4. Mémory au tableau
Faire venir deux élèves au tableau et les faire jouer au memory avec les 4 éléments (table, bowl, bed, chair)
Trois cartes sont retournées à chaque fois. Le but est que les élèves trouvent les trois tables, les trois chaises, les trois trois bols et les trois lits.
A chaque carte retournée, l'élève doit la nommer : "table, bed, chair or bowl"
S'assurer que les élèves ont bien compris les règles du jeu, ne pas hésiter à faire venir deux autres élèves en démonstration si besoin.
5. Memory en binôme
Un jeu de mémory est distribué à chaque binôme. Reproduction de l'exemple cité au tableau.
Les élèves s'emparent du jeu au "top" du PE.
Retour au calme.