LA MONNAIE

Discipline
Grandeurs et mesures
Niveaux
CE2.
Auteur
P. MARIANNE
Objectif
Reconnaître les pièces et les billets de la Monnaie Euro
Décomposer une somme en Euros
Modéliser le lien entre euro et centimes ( 1€ = 100 centimes)
Calculer en utilisant l'Euro
Situation de problème impliquant la Monnaie
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.
  • Comprendre les principes d'utilisation de la monnaie (en euros et centimes d'euros).
  • Aborder le lexique lié aux pratiques économiques.
Dates
Créée le 19 octobre 2017
Modifiée le 30 décembre 2017
Statistiques
4300 téléchargements
33 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

La Monnaie: prix, Pièces et billets

Dernière mise à jour le 30 décembre 2017
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
Identifier la grandeur Prix
Lexique (pièces, billets, monnaie, prix)
Connaître les pièces, les billets, le symbole € de la monnaie Euro.
Relation 1 € = 100 centimes d'euros et 100 centimes d'euros = 1 €
Durée
55 minutes (6 phases)
Matériel
un kit de monnaie avec des pièces et des billets
2 photos avec des prix en Euro.
Planche avec pièces et billets
Fiche monnaie
Remarques
Prérequis: les élèves connaissent le mot de la monnaie Euro et savent que pour acheter il faut payer.

1. La Grandeur Prix et Symbole €

collectif | 5 min. | découverte

Le PE affiche les 2 photo des objets avec des prix différents.

Consigne: Que remarquez-vous?

(écrire les mots dits au tableau)

Verbaliser: Faire émerger le lexique et identifier la grandeur prix et le symbole €, et notion de plus cher ou moins cher.

 

2. Identifier la monnaie pièces et billets

groupes de 3 | 10 min. | recherche

Le PE distribue les kits de monnaie à chaque groupe et l'objet pour lequel ils vont devoir faire l'appoint.

Consigne: Regarder bien les pièces et les billets. Faire l'appoint avec le moins de monnaie possible.

​Manipulation:​ Les élèves manipulent les pièces, les billets afin de les identifier.

Différenciation:

Pour les élèves les plus rapides il est possible de faire l'appoint sur les 2 objets.

 

3. Trace écrite

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

​Consigne:​ Un rapporteur de chaque groupe annonce son résultat. (Les résultats sont indiqués au tableau).

Constituer la trace écrite de la leçon "La Monnaie"

Institutionnalisation:

Prix, pièces et billets

Pour acheter il faut utiliser la monnaie.

En France la monnaie est l'Euro, symbole €, et elle se compose de pièces et de billets.

(faire coller dans le cahier le kit de monnaie)

 

 

 

4. Rechercher

groupes de 3 | 10 min. | recherche

Le PE affiche la  photo d'un crayon dont le prix est de 8 € 78c.

Consigne 1: Que remarquez-vous?

(écrire les mots dits au tableau)

Verbaliser: Faire émerger le lexique et identifier le centime.

Consigne: Regarder bien les pièces et les billets. Faire l'appoint avec le moins de pièces possibles.

Manipulation:​ Les élèves manipulent les pièces des centimes et doivent ainsi les identifier et ne pas les confondre avec les euros. Ils vont pouvoir modéliser que 1 € correspond à 100 centimes. 

Différenciation:

Pour les élèves les plus rapides il est possible de faire l'appoint sur les 2 objets.

Pour les élèves en difficulté il est possible d'utiliser la planche où sont indiquées les pièces.

 

5. Evaluation diagnostique: vérification 1 € = 100 centimes

binômes | 10 min. | recherche

​Par 2, les élèves échangent leurs monnaies euros en centimes et centimes en euros.

​Pour les élèves en difficultés s'aider de la planche avec les différentes pièces.

 

​Le PE valide les propositions des élèves.

6. Trace écrite

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun: Un rapporteur de chaque groupe annonce son résultat. (Les résultats sont indiqués au tableau).

Verbaliser: ​ 1 € = 100 c et 100 c = 1 €

Trace écrite:

1 € = 100 centimes

100 centimes = 1 €

2

Situation de Problème: Le Restaurant

Dernière mise à jour le 21 décembre 2017
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
Rendre la monnaie sur des sommes entières
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Kit de Monnaie
Planche de Monnaie
1 Feuille par groupe
Remarques
Prérequis: les élèves connaissent le symbole €, les pièces et les billets de la monnaie.

1. Se rappeler

collectif | 5 min. | découverte

Rappeler lexique de la monnaie: euros, la grandeur de mesure prix, le symbole, le centime d'euro.

 

2. Rendre la monnaie

groupes de 3 | 25 min. | recherche

Manipulation sur le rendu de monnaie (sans centimes) à partir de situations problèmes

Le PE lit l'énoncé de la situation problème : Restaurant

Le PE répond aux questions éventuelles et lève les incompréhensions

Le PE lance l'activité : par groupe de 3 ou 4 , désigné un rapporteur pour la confrontation des résultats.

Rôle PE : Tante et Restaurateur

​Validation des réponses des élèves par le PE (evaluation formative)

3. Phase 3

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun

Chaque rapporteur de chaque groupe verbalise sa procédure en notant au tableau les grandes étapes.

Faire une comparaison des différentes procédures.
Faire verbaliser le bilan de la séance (difficultés rencontrées et ou réussites)

 

 

3

Situation de Problème: La Marchande

Dernière mise à jour le 27 octobre 2017
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
Rendre la monnaie avec des centimes d'euro
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
Kit de Monnaie
Ardoise
Remarques
Prérequis: les élèves savent rendre la monnaie avec une somme entière.

1. Manipuler

groupes de 3 | 25 min. | entraînement

Consigne :​ Par groupe de 3 vous allez jouer à la marchande.

Dans chaque groupe il y a 1 marchand et 2 acheteurs. Les acheteurs ont 1 enveloppe avec de l'argent à l'intérieur. Devant lui le marchand à des cartes produits. Chacun leur tour les acheteurs retournent une carte produit et l'achète. Il y a deux solutions : soit vous
avez l'appoint (exactement la somme demandée) soit vous n'avez pas de monnaie et donc vous donner un
peu plus que la somme demandée et c'est au marchand de vous rendre la monnaie. Quand tous les acheteurs
ont acheté un produit on change les rôles, de sorte à ce que les 3 joueurs aient tenu le rôle de marchand. Quand
tous les joueurs ont été marchand on change de types de cartes.

En jouant à la marchande vous allez apprendre à bien compter la monnaie et à la rendre également. "

 

2. Phase 2

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun

Faire verbaliser, verbaliser : "Comment les acheteurs vous avez fait ? Et les marchands qu'est-ce que vous avez fait et comment ?"

Noter au tableau les procédures des élèves.

Faire le bilan de la procédure à établir pour rendre de la monnaie avec des centimes d'Euro.

4

S'entrainer

Dernière mise à jour le 22 novembre 2017
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
Savoir résoudre des problèmes de monnaie si possible sans manipuler.
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
Cahier du jour
Remarques
Prérequis: les élèves savent rendre la monnaie, ils connaissent la valeur des billets et des pièces. ils savent: 1 € = 100 centimes et 100 centimes = 1 €

1. Manipuler

individuel | 25 min. | entraînement

Consigne :​ Individuellement les élèves vont résoudre les exercices sur leur cahier du jour.

 

2. Phase 2

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun

Correction pour les exercices où les élèves ont eu le plus de difficultés.

5

Evaluation la Monnaie

Dernière mise à jour le 22 novembre 2017
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
Euros
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Fiche d'évaluation

1. Phase 1

individuel | 30 min. | évaluation