La tirelire
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- Découvrir les nombres et leurs utilisation : Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins. Anticiper le résultat d’un ajout ou d’un retrait.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Lexique : verbes (ajouter, enlever, retirer), conjonction de coordination (et), adverbes (en plus, en moins, en haut).
Syntaxe : Utiliser des connecteurs de temps (avant, maintenant).
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- Un dé traditionnel
Une petite tirelire par élève
Un gros cochon tirelire pour l’enseignant.
une feuille de papier et un crayon de papier par élève.
- Informations théoriques
- But du jeu : Le gagnant est celui qui a le plus de jetons dans sa tirelire.
1. ETAPE 1 : le jeu de la tirelire
Jeu 1 – Jouer sans la tirelire. Les jetons gagnés sont placés devant chaque joueur.
Jeu 2 – Jouer avec la tirelire.
Jeu 3 – Annoncer le nombre de jetons contenus dans sa tirelire avant de l’ouvrir. Cette nouvelle consigne pose problème aux élèves. Il faut chercher comment garder une trace écrite des lancers effectués.
2. ETAPE 2 : problèmes d’ajouts
Chaque élève reçoit une feuille de papier et un crayon de papier. L’enseignant a une grosse tirelire et une boite de jetons.
- montrer la tirelire vide. Y ajouter 4 puis 2 jetons.
« J’ai d’abord mis 4 jetons dans la tirelire, puis encore 2. Vous devez trouver combien il y a de jetons dans la tirelire. »
- demander aux élèves de chercher le résultat sur une feuille. Vérifier en sortant les jetons de la tirelire.
- Reprendre cette situation avec d’autres quantités.
3. ETAPE 3 : problèmes de retraits
- Mettre 5 jetons dans la tirelire. Enlever 2 jetons en les montrant.
« Combien y-a-t-il maintenant de jetons dans la tirelire ? »
- Demander aux élèves de chercher le résultat sur leur feuille. Vérifier en sortant les jetons de la tirelire.
- Reprendre avec d’autres quantités.
Permettre la manipulation aux élèves qui sont bloqués.