Le domino des longueurs.

Discipline
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Niveaux
GS.
Auteur
M. CABALOUE
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 21 décembre 2016
Modifiée le 21 décembre 2016
Statistiques
275 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Côtés de même longueur?

Dernière mise à jour le 21 décembre 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
Repérer les propriétés des formes du puzzle : longueur des côtés.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Puzzles de tangram découpés dans de la cartoline et plastifiés.

1. Repérer des côtés de même longueur.

individuel | 20 min. | découverte

Prenez deux pièces et chercher à les assembler par deux c^otés de même longueur pour ne pas que cela dépasse.

Réaliser une forme en assemblant plusieurs pièces du puzzle par les côtés de même longueur.

Propose de relever le défi de réussir à assembler les sept pièces du puzzle du tangram par les côtés de même longueur.

Il tâtonne

Il compare un côté avec un seul côté de l'autre pièce.

Il compare un côté avec tous les côtés d'une autre pièce. 

2

Jouer au domino des longueurs.

Dernière mise à jour le 21 décembre 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
Puzzles du tangram découpés dans de la cartoline et plastifiés.

1. Phase explication règle.

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Chacun votre tour, vous allez poser une pièce de votre puzzle pour construire une figure collective.

Chaque pièce doit toucher les autres par un ou plusieurs côtés de même longueur.

Le but est d'être le premier à poser toutes ses pièces.

2. Phase de jeu.

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

L'enseignant joue avec les élèves qui ont besoin d'aide. Ils posent une pièce chacun leur tour en respectant la consigne donnée.

3. Phase de vérification et de validation.

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant regarde les différentes figure et valide ou invalide tout en demandant à l'élève pourquoi sa figure n'est pas valide.

L'élève utilise un lexique de comparatif pour dévoiler sa forme.