- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné.
- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 02 novembre 2016 Modifiée le 02 novembre 2016
Statistiques
357 téléchargements 3 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Travail de numération avec des MS en groupe, ils doivent avoir le bon nombre de voitures et de garages.
Présentation du jeu et création de première collections
Dernière mise à jour le 02 novembre 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comprendre le fonctionnement du jeu
- Prendre le bon nombre de voitures
Durée
19 minutes (4 phases)
Matériel
Des petites voitures en plastique et des garages symbolisés par des carrés de papier. Des bacs pour ranger et faire chercher.
Remarques
La première séance est une séance d'approche, ce n'est pas un jeu libre mais il faut que les élèves puissent s'approprier l'atelier et les consignes.
1. Travail sur des images de collections
| 5 min. | réinvestissement
Pour lancer les élèves, les échauffer et réactiver leur connaissances des nombres on va présenter des feuilles avec des collections d'animaux qu'ils vont dénombrer un à un
Alors X c'est quel animal sur la feuille? Il y en a combien?
Alors Y c'est quel animal...
Les élèves nomment un à un le bon nombre.
2. Présentation de l'atelier
| 3 min. | découverte
On va présenter l'atelier, les voitures, les garages et le fonctionnement.
Aujourd'hui nous allons nous entraîner à être un bon garagiste. On va chercher des voitures et les ranger au garage.
Monter les voitures et le garage.
Je suis le chef garagiste et je vais vous dire le nombre de voiture à ranger dans les garages.
3. Travail sur l'atelier
| 10 min. | entraînement
Distribuer un grand garage à chaque élève et laisser un pot commun de voitures au milieu de la table
"Les garagistes ici le chef garagiste, vous devez rentrer une voiture au garage"...
"Les garagistes ici le chef garagiste, vous pouvez rendre la voiture à son client"...
Mauvais nombre de voitures.
Après chaque ordre du chef garagiste, on compare les collections, on fait compter...
On peut faire enlever la collection quand elle est bien comptée ou bien lui en ajouter une autre pour en faire une plus grande.
On peut donner des collections plus grandes.
4. Rangement de l'atelier
| 1 min. | entraînement
Faire ranger les voitures et rendre les garages.
Maintenant tous les garagistes rendent les voitures au garage et on rend les garages au chef garagiste.
Les élèves rangent et rendent le matériel.
2
Nouveau jeu du garage
Dernière mise à jour le 02 novembre 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Repérer et compter une collection
- Bien remplir le bon nombre de garages
Durée
17 minutes (3 phases)
Matériel
Des petites voitures en plastique et des garages symbolisés par des carrés de papier. Des bacs pour ranger et faire chercher.
Des garages avec un nombre particulier de places.
Remarques
Deuxième séance du jeu, on va commencer par refaire une manche pour réactiver la manière de jouer puis on va pousser le jeu un peu plus loin.
Les élèves risquent de faire leurs collections en regardant celle du voisin mais à ce stade cela reste un travail de subitizing bénéfique aux élèves, les prochaines séances permettront aux élèves qui manquent de confiance de s'émanciper du résultat des autres pour offrir leur propre travail.
1. Le retour du chef garagiste
| 6 min. | réinvestissement
Faire se rappeler les élèves du jeu du garagiste et les faire jouer une manche.
Vous vous souvenez du jeu du garage et des voitures? Comment il faut y jouer? Que faut-il faire? Ne pas faire?
Les élèves font leur manche.
On surveille les collections et on n'hésite pas à faire refaire.
2. Jeu du garage V2
| 10 min. | entraînement
On va expliquer la nouvelle règle du jeu et lancer les élèves dans l'activité.
"Ici le chef garagiste, vous me recevez les mécaniciens?" "Vous allez devoir travailler dans des garages différents aujourd'hui mais surtout il faut bien les remplir du bon nombre de voitures".
Distribuer un garage particulier (1 à 5 cases pour commencer), le pot commun est toujours au milieu de la table et les élèves vont chercher autant de fois qu'ils veulent.
Ils remplissent le premier garage.
On va ensuite distribuer d'autres garages.
On peut changer le nombre de garages et le nombre de cases qu'ils ont.
Quand le garage est plein on fait compter le nombre de voitures. On compare les collections et on travaille sur les erreurs.
3. Rangement de l'atelier
| 1 min. | entraînement
Faire ranger les voitures et rendre les garages.
Maintenant tous les garagistes rendent les voitures au garage et on rend les garages au chef garagiste.
Les élèves rangent et rendent le matériel.
3
Le garage encore et toujours
Dernière mise à jour le 02 novembre 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Être plus précis dans le choix du nombre de voitures
- Bien remplir son garage
Durée
18 minutes (4 phases)
Matériel
Des petites voitures en plastique et des garages symbolisés par des carrés de papier. Des bacs pour ranger et faire chercher.
Des garages avec un nombre particulier de places.
Remarques
Ici nous allons faire une activité en mouvement, on va placer plusieurs bacs à voitures dans la classe (un par élève) et ils vont dans un premier temps aller chercher un nombre de voiture donné pour remplir un grand garage puis nous allons affiner la difficulté.
Les élèves vont pouvoir maintenant créer une collection sans regarder chez le garagiste voisin.
1. Présentation du jeu en V3
| 3 min. | découverte
Présenter les nouvelles règles du jeu
"Bonjour les garagistes, ici le chef garagiste, aujourd'hui on a un problème, le client est tombé en panne très loin du garage et il faut aller chercher sa voiture car elle ne peut plus rouler!"
"Vous avez chacun une mission, X tes voitures sont là-bas, Y tes voitures sont là-bas, Z..."
Je vais vous dire le nombre de voitures à récupérer.
Distribuer un grand garage à chaque élève puis lancer l'activité.
2. Jeu du garage V3
| 6 min. | entraînement
On donne un nombre et les élèves partent le chercher.
Les élèves vont le chercher.
Mauvais nombre de voitures.
Après le premier retour on regarde combien les élèves ont de voitures, on compare, on fait dénombrer et on fait corriger à ceux qui n'ont pas le bon nombre.
Faire ranger les voitures et relancer l'activité.
3. Jeu du garage V3 avec contraintes
| 8 min. | entraînement
Présenter la nouvelle contrainte, il va falloir remplir les garages qui sont donnés.
Donner des garages plus ou moins grands suivant la facilité à faire la tâche.
Maintenant les garagistes vous allez devoir remplir les garages qui sont sur votre table avec vos voitures.
Il n'y a pas de limites de voyages il faut juste que les garages se remplissent correctement.
Quand un garage est plein on le fait compter puis on en donne un autre.
4. Rangement de l'atelier
| 1 min. | entraînement
Faire ranger les voitures et rendre les garages.
Maintenant tous les garagistes rendent les voitures au garage et on rend les garages au chef garagiste.
Les élèves rangent et rendent le matériel.
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