- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 23 octobre 2016 Modifiée le 30 octobre 2016
Statistiques
2277 téléchargements 22 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
6 séances de lancer en maternelle.
Déroulement des séances
Séance 1 : Jeu libre - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 20 min
Séance 2 : Apprendre à lancer loin - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 21 min
Séance 3 : Lancer avec précision - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 21 min
Séance 4 : Des jeux et des mobiles - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 19 min
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Découvrir les différents objets à lancer
Durée
20 minutes (5 phases)
Matériel
Des balles, des sacs de graines, des anneaux, des paniers, des cerceaux, des tapis.
Remarques
Bien observer pour prendre en compte les besoins particuliers, c'est une séance qui va permettre de fixer le travail à effectuer de manière plus particulière suivant les besoins de certains élèves. On va pouvoir ensuite modifier l'ordre des séances.
1. Echauffement
| 3 min. | entraînement
Faire l'échauffement des élèves en se focalisant sur les parties hautes (coudes, épaules, poignets, cou) mais aussi le reste du corps (hanches, jambes). Faire nommer les parties que l'on fait travailler. Puis faire une petite course.
Les élèves s'échauffent.
2. Présentation de plusieurs objets
| 1 min. | découverte
Présenter les différents mobiles à lancer, les balles (plus petites, plus grandes, couleurs...) les anneaux, les sacs de graines.
Les élèves nomment les mobiles.
3. Jeu libre avec les mobiles
| 9 min. | entraînement
On laisse les enfants découvrir librement les mobiles et on observe.
Vous pouvez prendre les mobiles mais on ne joue pas avec les pieds.
Les élèves jouent avec les mobiles.
On regarde attentivement et on note les élèves avec des difficultés, on demande des gestes particuliers pour évaluer les besoins.
4. Rangement
| 5 min. | entraînement
Faire ranger le matériel et surveiller le tri.
Vous allez ranger le matériel, les anneaux dans le panier des anneaux, les balles dans le panier des balles et les sacs de graines dans le panier des sacs de graines.
Les élèves rangent les mobiles dans les bons paniers.
5. Retour au calme
| 2 min. | entraînement
Faire ranger le matériel et surveiller le tri.
Vous allez ranger le matériel, les anneaux dans le panier des anneaux, les balles dans le panier des balles et les sacs de graines dans le panier des sacs de graines.
Les élèves rangent les mobiles dans les bons paniers.
2
Apprendre à lancer loin
Dernière mise à jour le 30 octobre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Mieux lancer un mobile
- Découvrir les premiers ateliers
Durée
21 minutes (4 phases)
Matériel
Des tapis et des sacs de graines.
Remarques
On va essayer d'apprendre aux élèves à lancer de manière correcte. Il ne faut pas hésiter à faire refaire cet exercice plusieurs fois.
1. Echauffement
| 3 min. | découverte
Faire l'échauffement des élèves en se focalisant sur les parties hautes (coudes, épaules, poignets, cou) mais aussi le reste du corps (hanches, jambes). Faire nommer les parties que l'on fait travailler. Puis faire une petite course.
Les élèves s'échauffent.
2. Comment bien lancer
| 8 min. | découverte
Mettre les élèves en ligne et leur faire prendre une balle à une main.
Vous allez prendre la balle dans la main que vous préférez.
Faire mettre le pied d'appui en avant.
Maintenant vous allez mettre le pied qui est du coté de la main vide en avant.
Mauvais pieds.
Consigne compliquée ne pas hésiter à aider les élèves plusieurs fois.
Maintenant vos jambes sont des statues et vous allez mettre votre bras loin derrière vote tête et lancer le plus loin possible!
Les élèves effectuent cette activité plusieurs fois avec des sacs de graines puis les rangent.
3. Lancer loin
| 6 min. | entraînement
Diriger les élèves vers l'atelier de lancer loin. Une première moitié va lancer 3 sacs et l'autre moitié des élèves va se mettre sur le plus loin des lancés de son équipier.
Avoir des sacs de couleurs différentes.
Les élèves lancent les 3 sacs.
Faire nommer la personne qui lance le plus loin, les couleurs des sacs, le nombre de sacs...
Les 5 "témoins" ramassent les sacs et prennent la place des lanceurs qui vont venir prendre leur place après pour répéter l'exercice.
4. Rangement et retour au calme
| 4 min. | entraînement
Faire ranger le matériel et surveiller le tri.
Vous allez ranger le matériel, les anneaux dans le panier des anneaux, les balles dans le panier des balles et les sacs de graines dans le panier des sacs de graines.
Les élèves rangent les mobiles dans les bons paniers.
3
Lancer avec précision
Dernière mise à jour le 24 octobre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S'entraîner au lancer de précision
Durée
21 minutes (4 phases)
Matériel
Des sacs de graines, des paniers et des cerceaux.
Remarques
On va faire travailler la précision aux élèves avec les sacs de graines lancés dans les paniers.
1. Echauffement
| 3 min. | entraînement
Faire l'échauffement des élèves en se focalisant sur les parties hautes (coudes, épaules, poignets, cou) mais aussi le reste du corps (hanches, jambes). Faire nommer les parties que l'on fait travailler. Puis faire une petite course.
Les élèves s'échauffent.
2. Découverte du lancer à la cuillère
| 6 min. | découverte
Amener les enfants au calme devant l'atelier de lancer précis et les faire s'asseoir. Puis donner la consigne.
La semaine dernière on a lancé loin, vous pouvez me montrer?
Faire refaire le geste du lancer loin pour le réactiver auprès des élèves.
Maintenant je vais vous montrer comment on lance bien.
Faire le geste du lancer à la cuillère.
Faire se lever les élèves et puis leur faire faire le geste.
Les élèves imitent le geste du PE.
Leur faire mimer plusieurs fois le lancer loin et le lancer précis en nommant.
3. Jeu libre avec les mobiles
| 8 min. | entraînement
Le PE va placer un panier au centre d'un cercle de tapis et les élèves vont lancer les mobiles à l'intérieur.
Les élèves essayent de lancer le plus précisément dans le panier.
On peut placer une zone plus proche pour les plus petits avec des cerceaux.
Donner un signal de début et un signal de fin à l'activité pour qu'ils puissent lancer et ramasser.
4. Rangement et retour au calme
| 4 min. | entraînement
Faire ranger le matériel et surveiller le tri.
Vous allez ranger le matériel, les anneaux dans le panier des anneaux, les balles dans le panier des balles et les sacs de graines dans le panier des sacs de graines.
Les élèves rangent les mobiles dans les bons paniers.
4
Des jeux et des mobiles
Dernière mise à jour le 26 octobre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Faire participer les élèves à plusieurs jeux de balles
Durée
19 minutes (5 phases)
Matériel
Des balles.
Remarques
On va faire pratiquer le jeu de la passe à 10 puis de la balle brûlante
1. Echauffement
| 4 min. | entraînement
Faire l'échauffement des élèves en se focalisant sur les parties hautes (coudes, épaules, poignets, cou) mais aussi le reste du corps (hanches, jambes). Faire nommer les parties que l'on fait travailler. Puis laisser les balles libres pour qu'ils jouent avec.
Les élèves s'échauffent.
2. Entraînement à la passe
| 4 min. | découverte
Faire former une ronde aux élèves en se tenant la main puis faire lâcher les mains.
Les placer dans des cerceaux. Les placer plus ou moins loin les uns des autres.
Maintenant nous entraîner à faire des passes en lançant la balle à son voisin.
Les élèves se font des passes.
On peut aider au fonctionnement de l'activité en nommant la personne qui va recevoir la balle.
3. Entraînement à la passe
| 3 min. | entraînement
Faire former 2 cercles de 5 élèves pour qu'ils reprennent l'exercice plus en autonomie.
Faire un groupe avec ceux qui maîtrisent déjà bien et qui vont pouvoir faire l'activité en autonomie et se mettre avec le deuxième groupe pour les aider et les encourager.
Les élèves se lancent les balles.
4. Les anneaux brûlants
| 5 min. | entraînement
Présenter le jeu des anneaux brûlants et placer les élèves dans les camps.
Poser un anneau devant chaque élève.
Attention à tous, les anneaux sont brûlants alors pour ne pas se brûler il faut les ramasser et vite les lancer de l'autre coté de la rivière.
Les élèves lancent les anneaux.
5. Rangement
| 3 min. | découverte
Faire ranger le matériel et surveiller le tri.
Vous allez ranger le matériel, les anneaux dans le panier des anneaux, les balles dans le panier des balles et les anneaux dans le sac des anneaux.
Les élèves rangent les mobiles dans les bons paniers
5
Séance avec plusieurs ateliers
Dernière mise à jour le 30 octobre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Travailler dans des ateliers différents
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Des balles, des anneaux, des cerceaux, des sacs de graines, des paniers et 4 ateliers.
Remarques
On va organiser 4 ateliers, un par coin de la cour et les élèves vont effectuer des rotations
1. Echauffement
| 5 min. | entraînement
Faire l'échauffement des élèves en se focalisant sur les parties hautes (coudes, épaules, poignets, cou) mais aussi le reste du corps (hanches, jambes). Faire nommer les parties que l'on fait travailler. Puis faire une petite course.
Les élèves s'échauffent.
2. Le déménageur
| 15 min. | entraînement
Organiser un jeu du déménageur en séparant la classe en deux. Un groupe est surveillé par l'atsem l'autre par l'enseignant.
Organiser plusieurs phases, d'abord un nombre de balles libre, ensuite une seule balle par voyage puis en passant dans un cerceau.
Bien séparer les deux terrains pour ne pas avoir de problèmes de mélange d'équipes.
3. Pratique des ateliers
| 15 min. | entraînement
On va partager la classe en 4 groupes (avoir des chasubles et un plus) et lancer les élèves sur les ateliers, au signal ils commencent l'atelier et au deuxième sifflet ils rangent puis changent.
Vous allez aller avec votre équipe à l'atelier et quand je tape le tambourin vous commencez, quand je tape une deuxième fois le tambourin vous rangez votre atelier et vous avancez au suivant.
Faire le tour des ateliers avec les élèves pour leur rappeler les activités à faire.
Ici vous devez vous mettre dans les cerceaux et lancer dans la caisse, ici vous devez lancer les anneaux le plus loin possible en mettant le bras derrière la tête, ici vous allez vous faire des passes avec les balles et ici on va se les passer en les faisant rouler
Les activités des passes sont à faire superviser par l'atsem ou le PE.
On donne une nouvelle fois la consigne du signal sonore et on lance les élèves dans l'activité.
4. Rangement et retour au calme
| 5 min. | entraînement
Faire ranger le matériel et surveiller le tri.
Vous allez ranger le matériel, les anneaux dans le panier des anneaux, les balles dans le panier des balles et les sacs de graines dans le panier des sacs de graines.
Les élèves rangent les mobiles dans les bons paniers.
6
Séance avec plusieurs ateliers II
Dernière mise à jour le 30 octobre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Travailler dans des ateliers différents
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Des balles, des anneaux, des cerceaux, des sacs de graines, des paniers et 4 ateliers.
Remarques
Même séance que la séance numéro 5. On garde les groupes mais on essaye d'offrir plus d'autonomie sur les séances de passes.
On va organiser 4 ateliers, un par coin de la cour et les élèves vont effectuer des rotations
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Faire l'échauffement des élèves en se focalisant sur les parties hautes (coudes, épaules, poignets, cou) mais aussi le reste du corps (hanches, jambes). Faire nommer les parties que l'on fait travailler. Puis faire une petite course.
Les élèves s'échauffent
2. Jeu du déménageur
| 15 min. | entraînement
Organiser un jeu du déménageur en séparant la classe en deux. Un groupe est surveillé par l'atsem l'autre par l'enseignant.
Organiser plusieurs phases, d'abord un nombre de balles libre, ensuite une seule balle par voyage puis en passant dans un cerceau.
Bien séparer les deux terrains pour ne pas avoir de problèmes de mélange d'équipes.
3. Pratique des ateliers
| 15 min. | entraînement
On va partager la classe en 4 groupes (avoir des chasubles et un plus) et lancer les élèves sur les ateliers, au signal ils commencent l'atelier et au deuxième sifflet ils rangent puis changent.
Vous allez aller avec votre équipe à l'atelier et quand je tape le tambourin vous commencez, quand je tape une deuxième fois le tambourin vous rangez votre atelier et vous avancez au suivant.
Faire le tour des ateliers avec les élèves pour leur rappeler les activités à faire.
Ici vous devez vous mettre dans les cerceaux et lancer dans la caisse, ici vous devez lancer les anneaux le plus loin possible en mettant le bras derrière la tête, ici vous allez vous faire des passes avec les balles et ici on va se les passer en les faisant rouler
Les activités des passes sont à faire superviser par l'atsem ou le PE.
On donne une nouvelle fois la consigne du signal sonore et on lance les élèves dans l'activité.
4. Rangement et retour au calme
| 5 min. | entraînement
Faire ranger le matériel et surveiller le tri.
Vous allez ranger le matériel, les anneaux dans le panier des anneaux, les balles dans le panier des balles et les sacs de graines dans le panier des sacs de graines.
Les élèves rangent les mobiles dans les bons paniers
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.