Semaine 1: du repérage des différents lieux de l'école au bon usage des toilettes
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Identifier les espaces communs de l’école (salle de classe, salle de jeux, couloirs, dortoir, salle de restauration, cour…) et s’y déplacer en autonomie.
- Respecter les règles d’hygiène après invitation, avec l’aide de l’adulte.
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- appareil photo
1. Premier jour: découvrir les différents lieux de l'école
Au cour de la première journée d'école, il est important que les élèves, même si ils sont en Petite Section puissent visiter complètement leur nouveau lieu de vie. Ainsi, en petits groupes une visite de l'école sera proposée.
L'occasion de découvrir des lieux qui deviendront vite communs comme la salle de motricité, de sieste, les autres classes de maternelle.
L'occasion de découvrir tous les adultes de l'école en rendant visite aussi aux classes de primaire.
L'occasion de se présenter à toute l'école et de croiser éventuellement un membre de sa fratrie le temps d'un petit calin.
L'occasion de découvrir les premières règles de déplacement: on frappe avant d'entrer, on se déplace en groupe, en se donnant la main, on ne dépasse pas l'adulte, on est poli en disant bonjour, on ne court pas.
Lors de cette balade. des photos seront prises pour un premier échange en classe.
2. Premier jour: apprendre à aller aux toilettes à l'école
Au cours de la première matinée, après la récréation, il est important de prendre le temps d'aller tous aux toilettes ensemble. En début de matinée, les élèves auront pu y aller tranquillement, en étant accompagnés ou pas. Ils auront ainsi appréhendé le lieu.
Maintenant, il est temps de définir ce que l'on peut faire et comment.
Réunir les élèves dans le coin regroupement et leur montrer plusieurs dessins d'enfants qui sont aux toilettes.
" Dites moi que font les enfants sur ces images ? " Laisser les élèves réfléchir et répondre. c'est le premier jour, certains resteront mutiques, d'autres seront très volubiles. L'objectif est de mettre en avant les premiers points importants: il est calme, il ne joue pas, il s'essuie et tire la chasse d'eau, puis il se lave les mains.
Savez-vous comment on se lave les mains à l'école ? Laisser les élèves répondre. L'objectif est de faire émerger le vocabulaire et les étapes.
Une fois, ces deux questions faites, proposer aux élèves de se rendre tous ensemble aux toilettes et observer.
Dites-moi les enfants on a dit ce que l'on peut faire dans les toilettes, mais que devons-nous faire quand on attend son tour quand il y a beaucoup de monde ( à l'école, les élèves ont accès quand ils le souhaitent aux toilettes, pas de "petit train de toilettes", mais il arrive des bouchons lors des sorties et lors de la préparation à la récréation ou à la cantine).
- On attend dans l'allée. On ne se met pas contre le muret. On ne gêne pas l'enfant qui est sur les toilettes.
Très bien. Maintenant,nous allons tous nous laver les mains ensemble. Redites moi ce que l'on doit faire en premier:
- Remonter ses manches.
- Bien , faites le et puis ?
- Mettre du savon, une seule poussée
-Puis, on rince les mains et on les essuie.
Les élèves effectuent les différentes étapes en les nommant. L'enseignante prend des photos des différentes étapes. Elle n'hésite pas à leur faire renommer les étapes pendant qu'ils les effectuent.
3. Jour 2: Réaliser un affichage avec les différents lieux de l'école et les étapes de lavage des mains
Lors d'un temps de langage en demi-groupe, les élèves vont réaliser un affichage sur les différents lieux et un autre sur les étapes de lavage des mains. En jour 3, les affichages seront repris en groupe classe pour être présentés à tous les enfants de la classe.
Affichage des lieux de l'école:
Les élèves sont dans le coin regroupement assis au sol avec l'enseignante, les photos sont posées au sol.
Vous vous rappelez le premier jour d'école, nous avons visité toutes les salles de l'école. Aujourd'hui, nous allons regarder les photos et nommer les différents lieux. Tiens, dites moi que voyons-nous sur cette photo. Ecrire ce que disent les élèves, leur demander des précisions quand c'est possible ( la salle où l'on dort, il y a plein de lits...). Les laisser choisir les photos ensuite. Finir en leur montrant l'affiche prévue pour leur photo et leur indiquer que vous allez le préparer pour qu'ils puissent présenter demain aux autres élèves. Ecrire leur prénom sur l'affichage.
Affichage du lavage des mains, en format, frise:
Les élèves sont dans le coin regroupement assis au sol avec l'enseignante, les photos sont posées au sol.
Vous vous rappelez le premier jour d'école, nous sommes allés ensemble dans les toilettes. Est-ce que vous vous rappelez ce que nous y avons fait ?
Dire ce que l 'on peut faire ou pas.
Se laver les mains.
Bien regarder les photos posées au sol. Elles montrent les étapes pour se laver les mains. Nous allons réaliser un affichage pour les toilettes pour rappeler à tous comment faire.
Pouvez-vous me dire quelle première photo, on peut mettre? ( Les élèves en choisissent une) Que fait l'enfant dessus ? Qu'est-ce que j'écris?
Ainsi de suite. Puis redire toutes les étapes avec les phrases proposées et faire valider. Finir en indiquant qu'ils présenteront leur texte aux autres élèves le lendemain.