Se repérer sur un quadrillage
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- - S'orienter et se déplacer en utilisant des repères.
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- Ordinateur (ou tablette ou TBI), application "Maths au CP",
1. Découverte au coin regroupement.
Au coin regroupement.
Aujourd'hui, nous allons jouer à un nouveau jeu. C'est le jeu de Jack Leterrible ! Jack Leterrible est un pirate. Et il a perdu son trésor. Nous allons essayer de l'aider à retrouver son trésor.
Sur la tablette, l'enseignante met la séquence 38.1 "Où est caché le trésor ?", à chaque slide les élèves lèvent la main pour donner la position du trésor.
Conclusion : Quel est le vocabulaire à retenir pour se repérer sur un quadrillage ? Les lignes et les colonnes.
2. Transmettre un message à un camarade
A présent, par deux, l'un sera Jack Leterrible et l'autre sera le moussaillon.
Le moussaillon va devoir aider Jack Letterible à retrouver son trésor, sans lui montrer sa carte.
Pour cela, vous allez devoir écrire un message secret à Jack Letterible !
L'élève moussaillon écrit un message secre pour que Jack Letterible puisse retrouver le trésor. Les rôles sont ensuite inversés.
Observation de quelques messages secrets qui fonctionnent ou non, et expliquer pourquoi.
3. Entrainement individuel
Seuls, les élèves font les exercices de la fiche 38A.
Lorsqu'ils ont terminé, ils peuvent faire un Pixel Art.