Localisons les syllabes
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- Localiser et coder les syllabes d'un mot
- Durée
- 20 minutes (2 phases)
- Matériel
- ardoises
craies
1. Jeu sans intrus
L'enseignante donne la nouvelle façon de coder une syllabe dans un mot : par des ronds
L'enseignante donne la consigne en dessinant les ronds au tableau:
Pour représenter les syllabes on va faire des ronds. Quand vous entendrez la syllabe voulue vous faîtes un rond plein comme ça, et si c'est une autre syllabe on fait un cercle comme ça
L'enseignante va donc donner une syllabe à retrouver dans des mots et ainsi coder ce mot ainsi que la syllabe sur leur ardoise. L'enseignante donne la consigne:
C'est donc avec ce codage qu'on va travailler, je vais vous donner des mots, il va falloir faire les ronds pour chaque syllabe et colorier celle qui est demandée sur l'ardoise et quand je frappe dans les mains, vous me montrez votre ardoise
Pour la vérification, un élève viendra au tableau.
L'enseignante effectuera l'activité avec la syllabe RI: SOURIS RIDEAU RISOTTO RIDICULE PARIS RADIS RIRA NOURRIT RICANE NOURRITURE
Puis avec la syllabe VA: VALISE VACHE LAVABO EVA LAVER WAGON
2. Jeu avec intrus
Le jeu va se dérouler de la même manière mais l'enseignante va ajouter un ou plusieurs intrus. Elle donne la consigne:
Maintenant on va faire pareil, mais attention je vais donner des mots qui ne contiennent pas la syllabe de demandée. Dans ce cas on ne colorie pas les cercles des syllabes, le mots aura que des syllabes vides
MA: EMMA - MAMIE - MUR - MADAME - LAMA - MOT - MACON - MALADE - ARDOISE - MACHINE - MAGIE - MARIN - MOUTON - MARINE - THOMAS - MAMAN
TÉ: TATIE - TÉLÉVISION - TÉLÉCOMMANDE - TOUNER - ENTÊTÉ - THÉO - ARTICHAUT - MÉTÉO - THÉODORE - TAPISSERIE - TÉTINE - MATTÉO