Chaises musicales

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
TPS, PS, MS.
Auteur
T. VANMOORLEGEM
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Dates
Créée le 04 janvier 2019
Modifiée le 04 janvier 2019
Statistiques
275 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC0Licence Creative Commons : Zero ?.

Celui qui n’arrive pas à s’asseoir quand la musique s’arrête est éliminé.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Les chaises musicales - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
  • Séance 2 : Les chaises musicales - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
1

Les chaises musicales

Dernière mise à jour le 04 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Celui qui n’arrive pas à s’asseoir quand la musique s’arrête est éliminé.
Durée
30 minutes (1 phase)

1. Chaises musicales

collectif | 30 min. | entraînement

Matériel

• chaises
• lecteur de musique 
 

Préparation

• Disposer autant de chaises qu’il y a de joueurs, moins une.

• Choisir un meneur de jeu (qui sait se servir du lecteur de musique !).

 

Comment jouer ?

• Le meneur de jeu lance la musique et les joueurs tournent, courent, dansent autour des chaises.

• Le meneur de jeu stoppe soudainement la musique.

• Celui qui n’a pas réussi à s’asseoir est éliminé.

• On enlève une autre chaise et on continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un oueur assis : c’est le vainqueur ! 

 

Variante

Le meneur de jeu peut, en plus de couper la musique, éteindre la lumière dans la pièce où on joue. Dans ce cas, il faut chercher la chaise à tâtons. On rallume. Qui n’a pas de chaise ? 

2

Les chaises musicales

Dernière mise à jour le 04 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Celui qui n’arrive pas à s’asseoir quand la musique s’arrête est éliminé.
Durée
30 minutes (1 phase)

1. Chaises musicales

collectif | 30 min. | entraînement

Matériel

• chaises
• lecteur de musique 
 

Préparation

• Disposer autant de chaises qu’il y a de joueurs, moins une.

• Choisir un meneur de jeu (qui sait se servir du lecteur de musique !).

 

Comment jouer ?

• Le meneur de jeu lance la musique et les joueurs tournent, courent, dansent autour des chaises.

• Le meneur de jeu stoppe soudainement la musique.

• Celui qui n’a pas réussi à s’asseoir est éliminé.

• On enlève une autre chaise et on continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un oueur assis : c’est le vainqueur ! 

 

Variante

Le meneur de jeu peut, en plus de couper la musique, éteindre la lumière dans la pièce où on joue. Dans ce cas, il faut chercher la chaise à tâtons. On rallume. Qui n’a pas de chaise ?