le vélo de JO
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- exprimer de petites quantités
écouter et comprendre une histoire
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- des blocs de mousse pour construire 4 maisons
4 marionnettes ou marottes
un vélo construi avec des éléments d'un jeu de construction
1. mise en place de l'histoire
- décrire le vélo de JO en nommant les différentes parties: la selle, le guidon, les roues, repérer l'utilité de ces éléments.
- dénombrer les personnages de l'histoire et les maisons.
Décrire oralement a collection des personnages: "un,un , un et encore un, cela fait 4 ".
Pour les maisons: une, une, une et encore une, cela fait 4 ".
faire la correspondance avec une constellation de doigts.
- Placer chaque personnages devant sa maison
2. l'histoire
écouter et comprendre l'histoire racontée à l'aide des marionnettes ou des marottes réalisées avec des dessins.
"Jo est un loup. Il s'amuse avec son nouveau vélo.
Il passe successivement devant les maisons de ses 3 amis de la forêt: l'ours, le hérisson, et le lapin.
Il s'arrête devant la maison de l'ours qui lui demande s'il peut venir avec lui. Jo accepte, ils sont maintenant 2 sur le vélo.
Ils rencontrent le lapin qui lui demande s'il peut venir avec lui. Jo accepte, ils sont maintenant 3 sur le vélo.
Ils rencontrent l'hérisson qui lui demande s'il peut venir avec lui. Jo accepte, ils sont maintenant 4 sur le vélo.
Ils s'amusent beaucoup mais roulent trop vite et n'arrivent pas à freiner. C'est l'accident, le vélo est cassé.
Les amis de Jo pleurent mais Jo les rassure, il a une idée.
Il faut construire un nouveau vélo plus grand. Ce vélo est construit rapidement. Il a 4 selles. Maintenant sur le vélo de Jo il y a une place pour chaque ami."
3. comprendre l'histoire
dire à chaque épisode le nombre de personnages sur le vélo
à la fin de l'histoire comparer le nombre de places avec le nombre de personnages pour vérifier s'il y a une place pour chacun.