Se repérer dans un quadrillage
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- Savoir se repérer dans un quadrillage en utilisant les lignes, les colonnes, les cases et les nœuds.
- Durée
- 45 minutes (5 phases)
- Matériel
- Ardoises,
1. 1. Découverte (ligne, colonne, case)
Un quadrillage de 8 colonnes (de A à h) et 8 lignes (de 1 à 8) est projeté au tableau.
Les élèves le décrivent.
"Qu'est-ce que c'est? Que peut-on observer?"
Les lignes, numérotées de 1 à 8, sont similaires aux lignes des cahiers.
Les colonnes sont à la verticale, comme la colonne vertébrale dans notre corps qui nous permet de tenir debout.
Dans un quadrillage, il est possible d'écrire ou entrer des informations dans les cases. Les cases sont toujours le croisement d'une ligne et d'une colonne. Ainsi, on peut nommer chaque case par un numéro de ligne et la lettre d'une colonne. Par exemple, la case C,4.
Placer un aimant ou un point sur une case et demander aux élèves d'écrire la bonne lettre et le bon nombre pour permettre de la localiser. (sur ardoises)
2. 2. Découverte du nœud
Lorsque les élèves ont compris, placer un aimant sur un nœud. Cette fois-ci, les élèves ne pourront pas donner la localisation précise du nœud en utilisant le même codage.
L'aimant n'a pas été placé sur une case, mais sur le point sur lequel se croisent deux segments du quadrillage. Il s'agit d'un nœud. Les nœuds peuvent être utilisés comme points de repère pour tracer une figure. Placer quatre points pour former un carré. Montrer l'exemple.
3. 3. Synthèse
Reprendre brièvement le vocabulaire présenté: nœud, case, ligne et colonne.
4. Trace écrite
Compléter la trace écrite, par binôme. Après correction, la coller dans les cahiers de géométrie.
5. Exercices d'application
- Utiliser le codage conventionnel pour indiquer une position dans le quadrillage.
- Placer des objets à l'intérieur du quadrillage en respectant le codage donné.