La découverte du Scat
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- - Percevoir et identifier des éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée.
- Durée
- 46 minutes (4 phases)
- Matériel
- TV ou Vidéoprojecteur
Lecteur CD
- Informations théoriques
- Objectif spécifiques :
(à la fin de la séance, l'élève sera capable de...)
- Définir le Scat comme une pratique vocale improvisée
- Repérer les syllabes utilisés (conscience phonologique) dans des morceaux faisant parti du patrimoine.
1. Charlie Chaplin et le Scat
Visionnage de l'extrait du film de Charlie Chaplin Les Temps modernes (passage du chant dans le restaurant)
Questionnement des élèves :
"Que se passe-t-il dans cette scène ?"
Conditions de réussite :
- Apparition de la notion d'improvisation.
- Apparition de la notion de chant sans signification.
Aides et prolongements possibles :
- Revisionnage avec présence des sous-titres.
- Repérer des mots et des pseudos-mots (suite de syllabes sans signification).
2. Patrimoine du scat - E. Fitzgerald
Extrait de One Note Samba d'Ella Fitzgerald.
Consigne :
"Repérez les syllabes qu'Ella Fitzgerald utilise le plus souvent, ainsi que l'éventuelle construction de ses phrases et de ses syllabes."
Conditions de réussite :
- Repérer un ou plusieurs sons
- Repérer que le son [a] est souvent en fin de phrase, à la manière d'une rime
- Repérer que le son [u] est souvent en milieu de pseudo-mot
- Repérer les moments d'arrêts et la mélodie suivie par le chant.
Aides et prolongements possibles :
- Seconde écoute.
- Concentrer l'attention sur un son en particulier : [a], [u] ou [i] par exemple, et indiquer sa position dans la phrase (fin, milieu ?) et dans quelles syllabes on le retrouve.
- Repérer toutes les syllabes différentes formées avec un certain son ([a] ou [u]) par exemple.
3. Différence entre Scat et chant
Ecoute de Minnie the Moocher de Cab Calloway.
Consigne 1 :
"Déplacez-vous tant que vous n'entendez pas de chant Scat. Quand vous en entendez, vous vous arrêtez sur place. Il faut faire le moins de bruit possible en se déplaçant pour pouvoir écouter la musique."
Consigne 2 :
"Je vais couper la répétition du public. Vous continuerez à vous déplacer et à vous arrêter de la même manière que vous venez de le faire, mais cette fois-ci, ce sera à vous de répéter à la place du public ce que dit Cab Calloway. Essayez d'être dans le temps !"
Conditions de réussite :
- Répéter les mêmes sons.
- Répéter avec le rythme correct (auto-correction).
- Répéter à l'unisson avec les autres.
Aides et prolongements possibles :
- Commencer l'exercice avec la participation de l'enseignant.
- Indiquer aux élèves par un geste quand c'est à leur tour de chanter.
- Recommencer l'exercice.
4. Trace écrite
Distribution d'une trace écrite portant une définition du Scat ainsi que le nom des oeuvres étudiées. Présence d'une partie "pour aller plus loin".