Découverte de la notion
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - connaître le terme adjectif qualificatif
- connaître le rôle d'un adjectif
- savoir identifier un adjectif qualificatif dans un groupe nominal
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Village des noms : matériel collectif
Maison de l'adjectif à rajouter sur l'adjectif
1. Découverte de l'adjectif qualificatif
Reprise de l'histoire du village des natures :
"Il existe quelque part un village, un vrai village, avec des rues, des maisons, des magasins, un hôtel, une mairie, une église à clocher pointu, un palais, un hôpital, une caserne de pompiers... Un village en tout point. ce village, c'est le village des mots, on l'appelle le village des natures". Mettre au tableau le panneau du village.
"Les rues ne sont parcourues que de mots. Des mots innombrables, radieux sous le soleil. Ils se promènent comme chez eux, ils étirent dans l'air tranquillement leurs syllabes. Vous en connaissez sûrement.
Les premiers, ils habitent dans une maison violette : c'est la maison des pronoms personnels". Mettre au tableau la maison des pronoms personnels. "Quels personnages peut-on mettre dans cette maison ?"
Un élève met près de la maison un mot après l'avoir écrit.
"Dans ce village, il y a aussi la tribu des verbes. La tribu des verbes est très particulière, elle s’agite tout le temps, comme des fourmis. Les verbes ne s’arrêtent jamais de travailler et peuvent changer de couleur de costume à tout moment. Ils sont toujours habillés pareil, mais peuvent changer un détail.Ces fourmis, ces verbes, comme il les avait appelés, serraient, sculptaient, rongeaient, réparaient ; ils couvraient, polissaient, limaient, vissaient, sciaient ; ils buvaient, cousaient, trayaient, peignaient. Dans une cacophonie épouvantable. On aurait dit un atelier de fous, chacun travaillait sans s’occuper des autres.Un verbe ne peut pas se tenir tranquille, c'est sa nature. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il travaille pour habiller au mieux les groupes de mots qui se présentent à lui. Ils sont indispensables dans le village et ne se reposent jamais, on leur a même fait une place, la place du verbe". Mettre la place du verbe au tableau. "Quels personnages peut-on mettre dans cette maison ?"
Un élève met près de la maison un mot après l'avoir écrit.
" Dans notre village il y a aussi les noms, leur mission est de désigner des choses. Ils ont beaucoup de travail. Pour les distinguer ils portent des tenues différentes. Les noms masculins sont des garçons alors que les noms masculins sont des filles. Mettre la maison du nom au tableau. "Quels personnages peut-on mettre dans cette maison ?"
Un élève met un personnage près de la maison un mot après l'avoir écrit.
Les noms sont accompagnés d'un petit bonhomme qu'on appelle le déterminant. Ils sont obligés de marcher devant les noms en criant "Attentiiiion le nom qui arrive est masculin" ou "Attentiiiion le nom qui arrive est féminin". Mettre la maison du nom au tableau. "Mettre la maison des déterminants au tableau. Quels personnages peut-on mettre dans cette maison ?"
Un élève met un personnage près de la maison un mot après l'avoir écrit.
Les noms et les déterminants se promènent ensemble du matin jusqu'au soir avant d'aller se coucher leurs maisons. Et savez vous ce qu'ils préfèrent faire ? Toute la journée, leur occupation favorite est de trouver des habits ou des déguisements. A croire qu'ils se sentent tout nus à marcher comme ça dans les rues. Peut-être qu'ils ont froid, même sous le soleil, alors ils passent leur temps dans les magasins. Tous les magasins de la ville sont tenus par la même tribu : la tribu des adjectifs. Mettre la boutique des adjectifs au tableau.
Vous voulez savoir ce qui se passe lorsqu’un « nom » et son « article » décident de se rendre au magasin des adjectifs ? Eh bien voici une petite histoire :
Un jour, le nom féminin « maison » accompagné de son article « la » décide de se trouver un nouveau déguisement.
Le nom féminin " maison " pousse la porte, précédé de son article « la ».
- Bonjour, je me trouve un peu simple, j'aimerais me trouver un bel habit.
- Nous avons tout ce qu'il vous faut dans nos rayons, dit le directeur en se frottant déjà les mains à l'idée de la bonne affaire.
Le nom " maison " commence ses essayages. Comme la décision est difficile ! Cet adjectif-là plutôt que celui-ci ? La maison se tâte. Le choix est si vaste.
Maison « bleue », maison « familiale », maison « fleurie » ? Les adjectifs tournent autour de la maison cliente avec des mines de séducteurs, pour se faire adopter. Après deux heures de cette drôle de danse, la maison ressort avec le qualificatif qui lui plaisait le mieux : «hanté ».
Ravie de son achat, elle répétait à son article :
- « Hanté », tu imagines, moi qui aime tant les fantômes, je ne serai plus jamais seule. « Maison », c'est banal. « Maison » et « hanté », tu te rends compte ? Je suis désormais le bâtiment le plus intéressant de la ville, je vais faire peur aux enfants, oh comme je suis heureuse !
Désormais, le déterminant LA, le nom commun MAISON et l'adjectif qualificatif HANTE marcheraient ensemble dans la rue...jusqu'à ce que MAISON décide de changer de costume.
" Qu'est ce qu'un adjectif qualificatif ?"
Un adjectif qualificatif est un mot qui accompagne le nom, il peut se mettre devant ou derrière lui. Il donne des précisions sur le nom et on peut le supprimer.
Les élèves viennent placer des adjectifs qualificatifs dans leur maison.
Ranger le village
2. Entraînement collectif
Je note plusieurs groupes nominaux au tableau
le petit garçon
la grande maison
un vieil oiseau
le petit chaperon rouge
" Certains noms du tableau sont allés voler des adjectifs qualificatifs dans la boutique sans les payer. Vous devez les trouver et les reprendre aux noms communs en les effaçant".
Les élèves désignés suppriment les adjectifs qualificatifs. Faire rappeler à chaque fois les règles pour retrouver un adjectif qualificatif :
- il donne des informations sur le nom
- on peut le supprimer
3. Entraînement
Les élèves font les exercices collés dans leur cahier du jour
Niveau 1 : exercice 1
Niveau 2 : exercices 1-2