Le jeu du caissier (Ermel)

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CE1.
Auteur
S. COVILLE
Objectif
Grouper par 10.
Différencier les chiffres suivants leur position dans l'écriture chiffrée d'un nombre en les associant aux nombres de pièces et de billets correspondants.
Savoir dire et écrire le nombre correspondant à une collection.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000
Dates
Créée le 05 janvier 2014
Modifiée le 05 janvier 2014
Statistiques
917 téléchargements
11 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Réaliser des échanges avec des pièces et des billets. Faire des échanges 10 pièces contres 1 billet de 10, 10 billets de 10 contre 1 billet de 100.

Déroulement des séances

1

Jeu du caissier : 1ère séance.

Dernière mise à jour le 05 janvier 2014
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Etre capable d'effectuer des échanges et réaliser des sommes de trois nombres inférieurs à 50.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Par groupe : 100 pièces de 1 euro, 30 billets de 10 euros, 4 billets de 100 euros.
Cartons numérotés : 6-7-8-9-10-15-16-17-18-19-21-25-26-27-28-29-30).
Fiche récapitulative par élève.

1. Situation de jeu.

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Une partie se joue à 4 ou 5 (3 ou 4 joueurs et 1 caissier).

Chaque joueur tire un carton et réclame au caissier l'argent indiqué sur le carton.

Consigne : Le caissier doit donner le montant avec le moins de pièces et de billets possibles.

Chaque joueur conserve ses cartons pour vérifier ses gains.

La partie se joue en trois tours et les élèves conservent les gains associés à chaque carton.

"Celui qui a le plus d'argent a gagné."

-> A chaque tour les élèves renseignent leur fiche :

- carton tiré

- dessine les pièces et billets donnés par le caissier

- calcule le montant total d'argent obtenu sur les 3 tours.

- si le temps : effectue des échanges de pièces et / ou billets afin d'avoir le même montant avec un minimum de pièces et billets.

2

Jeu du caissier : 2ème séance.

Dernière mise à jour le 05 janvier 2014
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Etre capable d'effectuer des échanges pour avoir le moins de billets et de pièces possibles.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Par groupe : 100 pièces de 1 euro, 30 billets de 10 euros, 4 billets de 100 euros.
Cartons numérotés : (6-7-8-9-10-15-16-17-18-19-21-25-26-27-28-29-30)
Fiche récapitulative par élève.

1. Situation de jeu.

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Les groupes restent les mêmes que la phase de jeu précédente, seul le caissier change.

Une partie se joue à 4 ou 5 (3 ou 4 joueurs et 1 caissier).

Chaque joueur tire un carton et réclame au caissier l'argent indiqué sur le carton en lui précisant sous quelle forme.

Chaque joueur conserve ses cartons pour vérifier ses gains.

La partie se joue en quatre tours et les élèves conservent les gains associés à chaque carton.

"Celui qui a le plus d'argent a gagné."

-> A chaque tour les élèves renseignent leur fiche :

- carton tiré

- dessine les pièces et billets donnés par le caissier

- calcule le montant total d'argent obtenu sur les 4 tours.

- si le temps : effectue des échanges de pièces et / ou billets afin d'avoir le même montant avec un minimum de pièces et billets.

3

Jeu du caissier ; 3ème séance

Dernière mise à jour le 05 janvier 2014
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Etre capable d'effectuer des échanges afin d'atteindre des sommes comprises entre 100 et 200.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Par groupe : 100 pièces de 1 euro, 30 billets de 10 euros, 4 billets de 100 euros.
Cartons numérotés : 25-26-27-28-29-30-35-36-37-38-40-42-44-45-50-53-55).
Fiche récapitulative par élève.

1. Situation de jeu.

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Les groupes restent les mêmes que la phase de jeu précédente, seul le caissier change. Les cartons ont changé, les nombres inscrits sont compris entre 25 et 55 de manière à dépasser 100.

Une partie se joue à 4 ou 5 (3 ou 4 joueurs et 1 caissier).

Chaque joueur tire un carton et réclame au caissier l'argent indiqué sur le carton en lui précisant sous quelle forme.

Chaque joueur conserve ses cartons pour vérifier ses gains.

La partie se joue en quatre tours et les élèves conservent les gains associés à chaque carton.

"Celui qui a le plus d'argent a gagné."

-> A chaque tour les élèves renseignent leur fiche :

- carton tiré

- dessine les pièces et billets donnés par le caissier

- calcule le montant total d'argent obtenu sur les 4 tours.

- si le temps : effectue des échanges de pièces et / ou billets afin d'avoir le même montant avec un minimum de pièces et billets.