compléter des doigts de la main
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- connaitre les écritures de 10
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- cartes à jouer de 1à 9
1. manip collective
- Compléter les 10 doigts de la main.
Consigne : « Je vous montre un nombre de doigts. Avec vos mains, montrez-moi combien il faut rajouter de doigts pour faire 10 doigts. »
- Compléter à 10 avec des petits objets (jetons, cubes, bouchons, crayons, etc.)
Consigne : « Je vous montre une carte à jouer de 1 à 9 (ou dessiner au tableau de 1 à 9 points), vous devez me montrer la cartepoints
(ou dessiner le nombre de points) qu’il faut ajouter pour faire 10. »
2. manip par 2
Compléter avec la carte-nombre (travail par deux).
- Consigne : « Je vous montre une carte-nombre. Montrez-moi la carte-nombre qu’il faut ajouter pour faire 10. »
Pour chacune de ces activités, et après chaque réalisation de la complémentation, noter l’écriture additive au tableau :
7 + 3 ; 6 + 4 ; etc.
Dans un second temps, demander d'écrire les égalités : 7 + 3 = 10 ; 6 + 4 = 10.
3. installation de la notion
Jeu des « paires 10 »
Matériel collectif : deux séries de cartes-nombres de 0 à 10 et/ou deuxséries de cartes-points de 0 à 10, si possible assez grandes pour être vues de loin.
Donner un nombre entre 0 et 10, par exemple : 1 ; 3 ; 6 ; 5 ; 8, à chacun des élèves de l’équipe A.
Donner à chacun des élèves
de l’équipe B un des cinq nombres compléments à 10 des
nombres de l’équipe A, soit : 9 ; 7 ; 4 ; 5 ; 2.
Consigne : « Je donne un nombre à chaque joueur des deux équipes. À mon signal, vous devez rapidement former les paires de nombres qui font 10 : un joueur de l’équipe A avec
un joueur de l’équipe B. Les ‘’paires 10’’ écrivent leur égalité
au tableau.
Par exemple 6 + 4 = 10. »
Attribuer les nombres à d’autres élèves puis, recommencer le jeu.
Pour la dernière activité (plus abstraite), on pourra laisser du matériel aux élèves les plus en difficulté pour manipuler.