Les Clowns 1
- Discipline / domaine
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Objectif
- - comparer : des carrés ;
- catégoriser par : position (absolue) d'une forme géométrique ;
- résoudre des problèmes : se repérer, catégoriser;
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- - cartes 38, 42 (recto), 69 (recto);
- 24 cartes de 8 clowns
- pages 149 à 160 du guide;
- 8 pochettes transparentes zippés (sacs décongelation) ;
- 1 crayon à papier et 1 gomme par élève ;
- 1 feuille cartonnée A4 ;
- 1 barquette par groupe
- Informations théoriques
- - découper les cartes clowns pour en obtenir 192; les regrouper pour former 8 familles de 24 clowns.
- ranger ces familles dans les sacs zippés;
- photocopier recto carte 69 (1 pour 2 élèves) et découper photocopies en suivant les pointillés;
- organiser les pages 149 à 160 du guide dans l'ordre de numérotation ;
- photocop recto carte 42 et la coller sur une feuille cartonnée = retirer l'intérieur du carré pour obtenir un gabarit(cutter).
1. Présentation atelier au tableau
1) Faire comparer des carrés (carte 38) :
--> Questions :
- que reconnaissez-vous ? combien de carré ? Comment vérifier ?
2) compter les carrés (10)
--> QUestions :
- Le plus grand ? Le plus petit ?
- Qui peut nous montrer 3 carrés de la même couleur ? 3 autres ? 2 carrés de la même taille ? 2 autres ?
- Combien de côtés à ce carré ? celui-ci ? celui-la ? que pouvons-nous dire ? Pareil ou différent ? même taille ?
- Carré : 4 côtés identiques ?
3) Faire tracer des carrés : avec le gabarit, plusieurs carrés avec des orientations différentes
- Verbaliser le tracé : côtés bien droits, angles droits, tu reviens au point de départ.
(Activité autonome : entrainement ardoise)
4) Activité en groupe
a) Temps d’exploration libre des cartes – description orale commune des cartes
Faire émerger les différentes composantes du clown : parties du corps, habits.
2. Activité de Tri
1) Activité de tri en fonction des figures géométriques
Vous allez vous asseoir à votre table, et bien écouter ce que je vais vous dire.
***les personnages vont vous donner une consigne pour choisir les clowns à mettre dans la barquette.
Géo-matou : un carré sur le chapeau (6)
Souris-patine : un carré sur une chaussure (6)
Souris-marine : un carré sur le pantalon (6)
Souris-tétine : un carré sur le pull (6)
5) rangement
On vérifie qu’aucune carte clown n’est tomber par terre, et on replace toutes les cartes clowns dans la barquette s’il vous plaît.
3. Clowns 1
1. Par élève : 1 clown, 1 crayon, une gomme
2. Vous écrivez votre prénom en haut, au-dessus du clown
3. ***les personnages vont vous donner une consigne pour tracer des carrés sur votre clown.
Souris-patine : tracer un carré sur une chaussure du clown, sans dépasser, en restant bien à l’intérieur de la chaussure.
Souris-marine : tracer 2 carrés sur le chapeau du clown, sans …
Souris-tétine : tracer 3 carrés sur le pantalon du clowns, sans …
4. Conclusion atelier
- Qu’est ce que vous avez aimé faire ?
- Avez-vous eu des difficultés ? Certaines choses étaient-elles difficiles à faire ?
- Qu’avez-vous appris aujourd’hui ?
Aujourd’hui vous avez classé des cartes selon des consignes, vous avez su reconnaître et tracer un carré. Vous avez aussi appris à travailler dans le silence, à rester attentif et concentré.