1- Les nombres jusqu'à 5 : dire, lire dénombrer.
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- •Connaitre les nombres jusqu’à 5 (dire, lire, dénombrer)
•Construire une collection jusqu’à 5
- Durée
- 52 minutes (5 phases)
- Matériel
- diaporama 1 fichier
doigts - affichages constellations
ardoise
fichier p.6
1. 1.Réviser la comptine numérique: Diapo 2
Collectif / Oral
Vous allez tous compter de un en un, rapidement, en partant de 1 pour arriver à 5. Menez ensuite la même activité en comptant à reculons: maintenant, vous allez compter à reculons, comme le compte à rebours d’une fusée.
2. 2.Mémoriser les constellations des doigts: Diapos 3 à 9
La mémorisation des constellations des doigts est un prérequis essentiel pour la mise en place des premières stratégies de calcul. Les élèves doivent être capables de les produire rapidement, sans compter leurs doigts.
Présentez l’exercice aux élèves: vous allez me montrer sur vos mains le nombre de doigts que je vous demande. Par exemple, si je dis 4, vous me montrez 4 doigts. Montrez les quatre doigts pour modéliser la réponse attendue.
Montrez-moi 3 doigts.
Quelques secondes devraient être suffisantes pour la réponse. Il est intéressant de relever en ce début d’année les élèves qui ont besoin de compter leurs doigts. Toutes les réponses montrant trois doigts seront acceptées, néanmoins la constellation
conventionnelle – on parle aussi de «collection témoin» – sera présentée lors de la correction et les élèves seront invités à la reproduire.
Même démarche avec 5 doigts et 2 doigts.3
3. 3. Dénombrer une collection: Diapos 10 à 12
Vous allez me dire combien de jetons s’affichent. Gardez le nombre en mémoire (dans votre tête).Le premier item présente un jeton. Laissez quelques secondes pour dénombrer puis interrogez un élève : combien y-a-t-il de jetons?
Demandez à un élève de compter et pointez le jeton simultanément.
Le second item présente cinq jetons. Procédez de la même manière en marquant au tableau, lors de la correction, chaque jeton au fur et à mesure que l’élève les énumère pour éviter qu’un jeton soit compté deux fois et commencer à donner des
pistes d’organisation. Même démarche avec 4 jetons.
Expliquez aux élèves que 4, c’est un, encore un, encore un et encore un. On peut aussi dire que c’est 3 et encore un. C’est le principe d’itération de l’unité, c’est à dire que le passage d’un nombre à l’autre se réalise par l’ajout d’un élément.
4. 4 Construire une collection: Diapos 13 à 16
Expliquez aux élèves qu’ils vont travailler sur l’ardoise: ils vont dessiner le nombre de jetons demandés. Rappelez que, pour dessiner des jetons, il suffit de dessiner des ronds: dessinez le bon nombre de jetons sur votre ardoise. Vous pouvez
lever l’ardoise dès que vous avez terminé. Validez les réponses au fur et à mesure que les ardoises se lèvent et invitez les élèves qui ont fait des erreurs à recompter les jetons dessinés et à modifier leur réponse.
Procédez à la correction collective: vous pouvez dessiner les jetons pendant qu’un élève les énumère ou faire venir un élève au tableau pour qu’il les dessine en les énumérant à voix haute. Même démarche avec 1 jeton, 4 jetons, 3 jetons.
Différenciation:
certains élèves ont parfois de grandes difficultés en graphisme en début d’année. Si dessiner des cercles leur prend trop de temps, on peut leur donner des jetons et t leur demander de composer la collection en les posant sur leur ardoise.
5. 5: Entrainement: Diapos 17 à 19
fichier p.6