Les châteaux de la Renaissance
- Discipline / domaine
- Histoire des arts
- Objectif
- - Connaître des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine.
- Connaître des formes d'expression variées (architecture).
- Durée
- 60 minutes (7 phases)
- Informations théoriques
- Campagne d'Italie: redécouverte des trésors antiques qui inspirent les grands de France (dont François 1er) dans un pays pacifié (les châteaux forts n'ont plus d'utilité, les finances sont bénéficiaires)
1. Du Moyen Age aux Temps Modernes
Rappel sur l'évolution de la peinture du Moyen Age aux Temps Modernes (Séance 1) > redécouverte des trésors antiques.
Cette évolution touche aussi l'architecture
2. Différencier châteaux forts et châteaux de la Renaissance
En binôme classer les photos données (x12, 6 de chaque).
Une fois le classement validé écrire sur ardoise / brouillon les critères de différenciation.
3. Caractériser les châteaux de la Renaissance
Correction collective du classement avec mise en avant des critères de différenciation (symétrie, ouvertures, décoration...)
Collage des photos sur la trace écrite avec répartition des photos au sein du binôme (par élève, 3 châteaux de chaque).
4. Les critères de différenciation
Distribution des critères à découper et à placer dans la bonne période historique.
5. Les raisons de cette évolution
Synthèse collective.
Rappeler le travail effectué en histoire sur le Moyen Age (guerres extérieures et intérieures incessantes, rébellion constante contre l'autorité royale....) d'où la nécessité d'ouvrages et bâtiments de défense.
Aux Temps Modernes cette nécessité n'existe plus et les campagnes d'Italie ont fait redécouvrir un art de vivre et esthétique perdus.
6. Lien contemporain
Une des images à classer est celle du château de Cheverny qui a inspiré le château de Moulinsart (art intemporel).
7. Etre un architecte de la Renaissance
Production artistique: compléter le dessin du château de Cheverny tel un architecte de la Renaissance (importance de la symétrie).
Production à terminer pendant les temps libres ou sur un autre créneau histoire des arts/arts visuels (voire géométrie lors d'une séquence de symétrie axiale).