Découverte
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- - comprendre le fonctionnement du jeu
- rechercher du vocabulaire varié et adapté
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- - carte exemple
- projecteur
- affiches A3 vocabulaire
1. Découverte de l'activité
Présentation de l'activité : création d'un jeu de cartes qui est-ce ? Evaluer l'intérêt et la motivation.
Présentation d'une carte-exemple à projeter au tableau.
Lecture à voix haute par un ou deux élèves
A quoi sert ce petit texte ?
A décrire quelque chose. > ici, un monstre.
2. Préparation du vocabulaire
Projeter au tableau la carte-exemple et distribution d'une carte exemple pour chaque élève
Le but de cette activité est de créer chacun sa propre carte pour décrire un monstre que vous allez tirer au hasard la prochaine fois. Du coup, pour décrire un monstre qu'est-ce que l'on va regarder ? (projeter la planche des monstres)
Les parties du corps, le nombre, la taille, la couleur, ... (les noter sur une affiche)
Ensuite, si on se met à la place du monstre et que l'on veut se décrire, comment va-t-on commencer nos phrases ?
Je suis... J'ai... (en venir à je ne suis pas et je n'ai pas)
Les élèves participent à l'oral.
Le PE note sur une affiche les mots qui peuvent varier selon les élèves dans différentes catégories.
Cette affiche sera à copier par le PE afin de faire des fiches individuelles pour chaque élève.
A la prochaine séance, ce sera à vous de rédiger votre carte.