Première approche
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - Connaître des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain.
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
- Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses.
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
- Matériel
- Feuille de brouillon, crayon papier
1. DECOUVERTE DE L'ARTISTE ET DE SON OEUVRE
Projections de plusieurs oeuvres de Keith Haring, observation sans paroles.
Arrêter la projection sur l'oeuvre Silhouette
2. Recueil d'impressions
Après la phase d'observation, dégager collectivement les principes du travail de l'artiste :
- personnages minimalistes (pas de mains, yeux, nez etc..)
- tracé avec un trait continu et dynamique
- utilisation de couleurs gaies et vives
- utilisation de traits pour insister sur le mouvement du personnage
Questionnement sur le mot "silhouette". Définition = dessin au trait qui schématise les contours.
3. Mise en situation "brouillon"
Pour retravailler la notion de silhouette : (10')
Dessiner sans lever le crayon pour faire le contour d'objets.
Dessiner sans lever le crayon pour donner la position d'un camarade qui pose (position des bras, des jambes variés) sur le cahier de brouillon. (15')
Problème : Comment faire la silhouette d'un camarade ? => impossibilité de faire le contour comme avec un objet...
Solution proposée (si pas évoquée par les élèves, donnée par le PE) : visualiser mentalement le contour.
=> passage du contour "matériel" au contour "imaginé" : entrainement plus long.