Le vocabulaire de position
- Discipline / domaine
- L'espace
- Objectif
- - Se repérer dans son environnement proche.
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères.
- Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...).
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- -2 boites
-Des figurines type lego
-livres, gommes, feutres, cubes
-Affichage boites (Pépiole à l'école)
1. Discussion collective et identification du vocabulaire de position
La PE aura préparé une situation avec 2 boites et des figurines (dans les différentes positions : devant, derrière, entre, à l’extérieur, à l’intérieur, sur, sous, à droite, à gauche) face aux élèves.
Faire observer et décrire la scène.
Proposer de jouer au jeu « la chose » : la PE pense à une figurine, mais ne dit pas lequel. Il faut poser des questions pour identifier de quelle figurine il s’agit.
A chaque fois qu’une question utilise un vocabulaire de position, le noter sur une affiche où sont dessinées les 2 boites.
Au fur et à mesure, les élèves peuvent eux-mêmes conduire le jeu.
2. Jeu de la pioche
Proposer ensuite de jouer au jeu « la pioche ».
Un paquet d’étiquettes avec le vocabulaire de position est disponible. Un élève pioche et positionne la figurine là où l’étiquette lui indique de le faire. On valide collectivement, et on discute dans le cas où il peut y avoir plusieurs situations.
Mettre les élèves dans le coin regroupement à ce moment, afin de leur permettre de voir qu’en fonction des positions, ils ne voient pas la droite et la gauche au même endroit.
3. construire des situations
Proposer de jouer à un troisième jeu : par groupe de 4, les élèves disposent de 2 livres, 2 gommes, 2 figurines, 2 feutres et 2 cubes. Ils doivent construire un montage au milieu du coin regroupement.
Puis refaire le jeu de « la chose » avec ces situations (ex : je pense à la construction où il y a une gomme sous le livre, un stylo à droite du cube etc...) pour faire deviner à quel montage le PE pense jusqu’à ce que les élèves trouvent.
Les élèves peuvent ensuite mener eux-mêmes le jeu.