Les instructions des robots
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Suivre des instructions
- Durée
- 20 minutes (2 phases)
- Remarques
- Cette séance a pour but de familiariser les élèves avec le langage informatique.
1. Suivre des instructions
Les élèves sont réunis dans la cours.
Aujourd'hui je vais vous demander d'être des robots. Vous allez vous déplacer comme des robots en suivant mes instructions.
Se mettre en place dans la cours, éparpillés sur dans un espace délimité.
Il s'agit là d'utiliser des termes précis utilisé en programmation :
- Avancer d'un pas
- Reculer d'un pas
- Tourner à droite / gauche (ne pas avancer mais tourner)
- Se baisser / sauter / s'assoir / lever les bras ...
Une fois ces instructions bien comprises, on peut commencer à les assembler :
- Avancer d'un pas, tourner à droite, avancer de deux pas
- Reculer d'un pas, sauter, reculer d'un pas...
Puis à la manière d'un programme informatique, énoncez les instructions puis dire "départ" pour leur signalez de commencer l'enchainement d'instruction :
- Avancer d'un pas, tourner à droite, avancer de deux pas -> "départ"
- Reculer d'un pas, sauter, reculer d'un pas -> "départ"
- Avancer de 3 pas, lever les bras, sauter, baisser les bras -> "départ"
Ce dernier est plus complexe car il s'agit de comprendre que tant qu'il n'y a pas d'instruction "baisser les bras" les bras doivent être levés.
Enfin une dernière phase consiste en l'introduction de boucle ou de condition:
- Avance d'un pas, si tu es un garçon assieds toi, sinon lève les bras -> "départ"
- Tourne à droite, avance de 2 pas, si tu portes un t-shirt saute, sinon tiens toi sur une jambe -> "départ"
- Faire deux fois, avancer d'un pas, tourner à droite, avancer de deux pas -> "départ"...
2. Retour sur l'activité
Qu'avez vous remarquez ? Avez vous trouvez cet exercice difficile ?