Chasse aux trésors hebdomadaire
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux
- Durée
- 45 minutes (6 phases)
- Matériel
- feuilles enigmes
cubes, bâtonnets, bouchons
coffre au tresor, cadenas à code
- Remarques
- groupe de 3 à 4 élèves, dans un premier temps, réunis par affinité. Possibilité de les répartir equitablement en niveau de compétence
Les énigmes sont imprimées sur des feuilles en couleurs. 1 couleur par équipe
1. les problèmes
Objectifs :
Les problèmes sont catégorisés:
> problèmes statiques : réunion et comparaison
> problèmes dynamiques : transformation d'un état.
Les problèmes fonctionnent par 3 par catégorie. Ceci permet le travail des problèmes en changeant les manipulations et les nombres (plus grands mais proches) de façon ludique.
Objectif final : Les élèves devront élaborer un schéma type qui servira tout au long de l'année pour chaque problème.
Toutes les 2 semaines, nous établirons ce schéma type pour affichage en classe.
2. Mise en place
Tous les lundis, durant la période (base 6 lundis) nous allons faire une chasse aux trésors.
Le principe : vous avez 30 minutes pour résoudre 3 énigmes (problème).
Chaque énigme résolue vous donne un numéro.
Les 3 numéros permettent d'ouvrir un cadenas de coffre au trésor. Un indice vous permet de mettre les chiffres dans l'ordre.
Un fois le coffre ouvert, vous aurez un rébus/une devinette à résoudre pour obtenir le trésor.
Attention de ne pas donner la réponse à la charade/ devinette à tout le monde ! (les charades sont échangées lors des lundis suivants)
Différentes questions pourront être posées mais il faut rapidement entrer dans le jeu pour les inciter à chercher.
Les équipes sont réparties dans la classe par groupe de 3-4 élèves max pour inciter à la participation de tous.
définir un élève scripteur, un élève manipulateur pour éviter les discussions/disputes et établir le rôle de chacun
les élèves se répartissent en groupe de 3 ou 4 : dans un premier temps, équipe choisi par les élèves entre eux
3. La chasse au trésor - Enigme 1
Objectif : résoudre les énigmes en équipe
Distribution des cartons avec le matériel nécessaire à la résolution des énigmes (bouchons, bâtonnets, cubes).
Prendre également des crayons à papier, gomme.
Les élèves répondront sur la feuille.
Le chrono est déclenché (indiquer sur la pendule de la classe la fin de l'épreuve) - 30'
Les élèves se répartissent en groupe
Chacun recoit le matériel nécessaire ainsi que la feuille de la 1ere énigme (1 couleur par équipe)
Il faudra répondre sur la feuille.
Dans l'enigme 1 : travail avec des bâtonnets; réponse attendue avec un dessin et le résultat (aucun calcul attendu dans cette partie)
Quand l'équipe est ok pour la réponse, elle l'apporte à la PE qui valide ou non la réponse.
attention à ce que la consigne soit bien respectée ! les 3 énigmes demandent 3 consignes similaires mais différentes (dessin + reponse finale, dessin + calcul, dessin + explication). Le résultat ne peut donc pas être la seule réponse même si correct.
Le PE circule entre les équipes pour observer le travail des élèves.
On pourra également prendre quelques photos pour rebondir sur le travail de recherche des élèves et donner quelques indications ou aides au travail sur les chasses à venir.
Quand un groupe pense avoir résolu l'énigme, il apporte sa feuille au PE. SI c'est validé, le PE remet une carte chiffre. Il s'agit d'un des chiffres qui compose la combinaison du cadenas de l'équipe
Chaque équipe peut avoir un code différent ou un code identique. Pour ma part, un code différent sera attribué à chaque équipe.
4. La chasse au trésor - Enigme 2
Le PE a remis le 1er chiffre du cadenas.
Il remet la 2eme énigme. On précisera que les attendus ne sont pas exactement les mêmes.
Le PE circule dans la classe pour observation.
Les élèves changent de support pour l'énigme 2.
Ils doivent également répondre sur la feuille.
Dans l'énigme 2 : travail avec des cubes.; réponse attendue : dessin + écriture du calcul et de la réponse finale
Quand ils pensent avoir répondu correctement, ils donnent la feuille au PE
Validation ou non de l'énigme. On fera attention à la qualité de la réponse (dessin ET structure de l'opération)
Le PE remet alors le 2eme chiffre du code du cadenas ainsi que la 3eme énigme.
Si la réponse n'est pas correcte, on reprendra les consignes avec le groupe. Ils devront reformuler la demande de la consigne.
5. La chasse au trésor - Enigme 3
Le PE a remis le 2eme chiffre du cadenas.
Il remet la 3eme enigme.
On précisera que les attendus ne sont pas exactement les mêmes.
Le PE circule dans la classe pour observation.
Les élèves changent de support pour l'énigme 3.
La réponse attendue est orale (+schematisation sur la feuille).
Dans l'énigme 3: travail avec des bouchons.; réponse attendue : dessin + explication orale pour un élève qui n'aurait pas compris
Quand ils pensent avoir répondu correctement, ils donnent la feuille au PE et donne l'explication.
On s'attardera à la structuration de la réponse. La réponse doit être structurée pour être compréhensible (comme dans une histoire, il y a un début, une suite, une fin)
6. Le cadenas à code et le trésor final
Le PE remet le 3eme chiffre ainsi que l'indice pour trouver la combinaison du cadenas.
Il remet également la boite au trésor avec le cadenas à code.
Les élèves doivent résoudre le dernier problème et ouvrir le cadenas à code (exemple : range les chiffres dans l'ordre croissant, le chiffre en 2eme est le double du premier…)
Une fois ouvert, le coffre contient une dernière énigme : une devinette. Celle ci donnera accès au trésor final.
La devinette porte sur un mot contenant un son étudié récemment (réinvestissement de la lecon de code )
Pour chaque groupe, la devinette est différente.
Une fois la devinette trouvée, l'enseignement remet le cadeau à l'équipe. Les cadeaux sont de petits cadeaux "utiles et futiles" ou des cadeaux pour la classe (balles de pingpong, cordes à sauter, elastiques, billes, craies de sol...)
Tous les groupes sont gagnants (CP à 12 pour ma part). Mais les premiers seront les derniers... Je donne une pénalité en fonction du rang d'arrivée : le lundi suivant : le groupe 4 recoit les énigmes en premier, le groupe 3 une minute plus tard, le groupe 2 2 minutes plus tard, et le groupe 1 (le premier) 3 minutes plus tard. Ca permet de rééquilibrer la fois suivante.