- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 15 septembre 2018 Modifiée le 15 septembre 2018
Statistiques
310 téléchargements 9 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Déroulement des séances
Séance 1 : Familiarisation - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Séance 2 : Familiarisation - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Séance 3 : Familiarisation - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Séance 4 : Familiarisation - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Séance 5 : Evaluation diagnostique - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 50 min
Séance 6 : Apprentissage - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 50 min
Séance 7 : Apprentissage - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 50 min
Séance 8 : Apprentissage - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 50 min
Séance 9 : Evaluation somatise - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 50 min
Séance 10 : Evaluation somatise - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 50 min
1
Familiarisation
Dernière mise à jour le 15 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
Des torchons
1. Echauffement
| 10 min. | découverte
courir doucement dans la cour et s'arrêter au signal
solicitation des articulations : faire tourner les chevilles (debout puis assis)
courir dans une zone spécifique et s'arrêter au signal
étirements : toucher ses pieds ; talons-fesses ; étirements fessiers
courir dans une zone spécifique et changer de direction au signal
2. Chat
| 10 min. | découverte
2 groupes (8 et 9):
1 chat dans chaque groupe qui attrape les souris (signalé par un torchon accroché au pantalon)
les souris touchées ne bougent plus
-> le jeu s'arrête quand toutes les souris sont touchées puis on change de chat
3. Chat glacé
| 10 min. | découverte
2 groupes (8 et 9):
1 chat dans chaque groupe qui attrape les souris (signalé par un torchon accroché au pantalon)
les souris touchées écartent leurs jambes et sont délivrées si une autre souris passe en dessous
-> le jeu s'arrête au signal sonore et on change de partenaire
4. Chat glacé (grand)
| 5 min. | découverte
Réunir les 2 groupes et recommencer la phase 3 en nommant 2 chats (signalés par un torchon accroché au pantalon)
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Retour sur les activités (ce qu'il fallait faire, les règles, ce qui a été ou non, pourquoi on s'est fait attrapé, pourquoi on n'a pas réussi à attraper...)
Ecoute musicale et vidéos internes
2
Familiarisation
Dernière mise à jour le 15 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
Des torchons
1. Echauffement
| 10 min. | découverte
courir doucement dans la cour et s'arrêter au signal
solicitation des articulations : faire tourner les chevilles (debout puis assis)
courir dans une zone spécifique et s'arrêter au signal
étirements : toucher ses pieds ; talons-fesses ; étirements fessiers
courir dans une zone spécifique et changer de direction au signal
2. Chat
| 10 min. | découverte
2 groupes (8 et 9):
1 chat dans chaque groupe qui attrape les souris (signalé par un torchon accroché au pantalon)
les souris touchées ne bougent plus
-> le jeu s'arrête quand toutes les souris sont touchées puis on change de chat
3. Chat glacé
| 10 min. | découverte
2 groupes (8 et 9):
1 chat dans chaque groupe qui attrape les souris (signalé par un torchon accroché au pantalon)
les souris touchées écartent leurs jambes et sont délivrées si une autre souris passe en dessous
-> le jeu s'arrête au signal sonore et on change de partenaire
4. Chat glacé (grand)
| 5 min. | découverte
Réunir les 2 groupes et recommencer la phase 3 en nommant 2 chats (signalés par un torchon accroché au pantalon)
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Retour sur les activités (ce qu'il fallait faire, les règles, ce qui a été ou non, pourquoi on s'est fait attrapé, pourquoi on n'a pas réussi à attraper...)
Ecoute musicale et vidéos internes
3
Familiarisation
Dernière mise à jour le 15 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
Des torchons
1. Echauffement
| 10 min. | découverte
courir doucement dans la cour et s'arrêter au signal
solicitation des articulations : faire tourner les chevilles (debout puis assis)
courir dans une zone spécifique et s'arrêter au signal
étirements : toucher ses pieds ; talons-fesses ; étirements fessiers
courir dans une zone spécifique et changer de direction au signal
2. Chat glacé (grand)
| 5 min. | découverte
Réunir les 2 groupes et recommencer la phase 3 en nommant 2 chats (signalés par un torchon accroché au pantalon)
3. Chat couleur
| 10 min. | découverte
2 groupes (8 et 9):
1 chat dans chaque groupe attrape les souris (signalé par un torchon accroché au pantalon).
La souris touchée : le précédent chat lui indique une couleur ; la souris touchée devient le nouveau chat et ne doit dès lors attraper que des souris portant cette couleur
-> le jeu s'arrête au signal sonore
4. Chat musical
| 10 min. | découverte
2 groupes (avec foulard et sans foulard)
Chats attrapent les souris
Souris échappent au chat
-> On inverse les rôles lorsque la musique se coupe
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Retour sur les activités (ce qu'il fallait faire, les règles, ce qui a été ou non, pourquoi on s'est fait attrapé, pourquoi on n'a pas réussi à attraper...)
Ecoute musicale et vidéos internes
4
Familiarisation
Dernière mise à jour le 15 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
Des torchons
1. Echauffement
| 10 min. | découverte
courir doucement dans la cour et s'arrêter au signal
solicitation des articulations : faire tourner les chevilles (debout puis assis)
courir dans une zone spécifique et s'arrêter au signal
étirements : toucher ses pieds ; talons-fesses ; étirements fessiers
courir dans une zone spécifique et changer de direction au signal
2. Chat couleur
| 10 min. | découverte
2 groupes (8 et 9):
1 chat dans chaque groupe attrape les souris (signalé par un torchon accroché au pantalon).
La souris touchée : le précédent chat lui indique une couleur ; la souris touchée devient le nouveau chat et ne doit dès lors attraper que des souris portant cette couleur
-> le jeu s'arrête au signal sonore
3. Chat glacé (grand)
| 5 min. | découverte
Réunir les 2 groupes et recommencer la phase 3 en nommant 2 chats (signalés par un torchon accroché au pantalon)
4. Chat sauvé
| 10 min. | découverte
Idem phase 3 en ajoutant cerceaux comme zone de sûreté
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Retour sur les activités (ce qu'il fallait faire, les règles, ce qui a été ou non, pourquoi on s'est fait attrapé, pourquoi on n'a pas réussi à attraper...)
Ecoute musicale et vidéos internes
5
Evaluation diagnostique
Dernière mise à jour le 15 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Des torchons
1. Echauffement
| 15 min. | découverte
courir doucement dans la cour et s'arrêter au signal
solicitation des articulations : faire tourner les chevilles (debout puis assis)
courir dans une zone spécifique et s'arrêter au signal
courir en ligne jusqu'à une zone
courir en ligne et changer de direction au signal
courir en ligne en face à face
étirements : toucher ses pieds ; talons-fesses ; étirements fessiers
courir dans une zone spécifique et changer de direction au signal
2. Chat couleur
| 10 min. | découverte
2 groupes (8 et 9):
1 chat dans chaque groupe attrape les souris (signalé par un torchon accroché au pantalon).
La souris touchée : le précédent chat lui indique une couleur ; la souris touchée devient le nouveau chat et ne doit dès lors attraper que des souris portant cette couleur
-> le jeu s'arrête au signal sonore
3. L'épervier phase 1
| 10 min. | découverte
2 groupes
1 épervier par groupe qui attrape les élèves
Les élèves qui chantent la chanson de l'épervier et essaient de ne pas se faire attraper (s'assoient si c'est le cas)
-> On change d'épervier à chaque fin de partie
4. L'épervier phase 2
| 10 min. | découverte
Réunir les 2 équipes
Nommer 2 éperviers
Chaque élève touché devient épervier également
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Retour sur les activités (ce qu'il fallait faire, les règles, ce qui a été ou non, pourquoi on s'est fait attrapé, pourquoi on n'a pas réussi à attraper...)
Ecoute musicale et vidéos internes
6
Apprentissage
Dernière mise à jour le 15 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Des torchons
1. Echauffement
| 15 min. | découverte
courir doucement dans la cour et s'arrêter au signal
solicitation des articulations : faire tourner les chevilles (debout puis assis)
courir dans une zone spécifique et s'arrêter au signal
courir en ligne jusqu'à une zone
courir en ligne et changer de direction au signal
courir en ligne en face à face
étirements : toucher ses pieds ; talons-fesses ; étirements fessiers
courir dans une zone spécifique et changer de direction au signal
2. Chat couleur
| 10 min. | découverte
2 groupes (8 et 9):
1 chat dans chaque groupe attrape les souris (signalé par un torchon accroché au pantalon).
La souris touchée : le précédent chat lui indique une couleur ; la souris touchée devient le nouveau chat et ne doit dès lors attraper que des souris portant cette couleur
-> le jeu s'arrête au signal sonore
3. La rivière au crocodile phase 1
| 10 min. | découverte
3 zones de terrain :
2 crocodiles dans la zone 2 doit attraper les élèves de la zone 1 lorsqu'ils passent dans sa zone
les élèves doivent atteindre la zone 3 sans se faire attraper par les crocodiles ; retournent zone 1 lorsqu'ils sont attrapés
-> changement de crocodile à chaque partie
4. La rivière au crocodile phase 2
| 10 min. | découverte
Idem phase 1 mais en introduisant une couleur de vêtement à attraper
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Retour sur les activités (ce qu'il fallait faire, les règles, ce qui a été ou non, pourquoi on s'est fait attrapé, pourquoi on n'a pas réussi à attraper...)
Ecoute musicale et vidéos internes
7
Apprentissage
Dernière mise à jour le 15 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Des torchons
1. Echauffement
| 15 min. | découverte
courir doucement dans la cour et s'arrêter au signal
solicitation des articulations : faire tourner les chevilles (debout puis assis)
courir dans une zone spécifique et s'arrêter au signal
courir en ligne jusqu'à une zone
courir en ligne et changer de direction au signal
courir en ligne en face à face
étirements : toucher ses pieds ; talons-fesses ; étirements fessiers
courir dans une zone spécifique et changer de direction au signal
2. Chat couleur
| 10 min. | découverte
2 groupes (8 et 9):
1 chat dans chaque groupe attrape les souris (signalé par un torchon accroché au pantalon).
La souris touchée : le précédent chat lui indique une couleur ; la souris touchée devient le nouveau chat et ne doit dès lors attraper que des souris portant cette couleur
-> le jeu s'arrête au signal sonore
3. La rivière au crocodile phase 1
| 10 min. | découverte
3 zones de terrain :
2 crocodiles dans la zone 2 doit attraper les élèves de la zone 1 lorsqu'ils passent dans sa zone
les élèves doivent atteindre la zone 3 sans se faire attraper par les crocodiles ; retournent zone 1 lorsqu'ils sont attrapés
-> changement de crocodile à chaque partie
4. La rivière au crocodile phase 2
| 10 min. | découverte
Idem phase 1 mais en introduisant une couleur de vêtement à attraper
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Retour sur les activités (ce qu'il fallait faire, les règles, ce qui a été ou non, pourquoi on s'est fait attrapé, pourquoi on n'a pas réussi à attraper...)
Ecoute musicale et vidéos internes
8
Apprentissage
Dernière mise à jour le 15 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Des torchons
1. Echauffement
| 15 min. | découverte
courir doucement dans la cour et s'arrêter au signal
solicitation des articulations : faire tourner les chevilles (debout puis assis)
courir dans une zone spécifique et s'arrêter au signal
courir en ligne jusqu'à une zone
courir en ligne et changer de direction au signal
courir en ligne en face à face
étirements : toucher ses pieds ; talons-fesses ; étirements fessiers
courir dans une zone spécifique et changer de direction au signal
2. La rivière au crocodile phase 1
| 10 min. | découverte
3 zones de terrain :
2 crocodiles dans la zone 2 doit attraper les élèves de la zone 1 lorsqu'ils passent dans sa zone
les élèves doivent atteindre la zone 3 sans se faire attraper par les crocodiles ; retournent zone 1 lorsqu'ils sont attrapés
-> changement de crocodile à chaque partie
3. La rivière au crocodile phase 2
| 10 min. | découverte
Idem phase 1 mais en introduisant une couleur de vêtement à attraper
4. La rivière au crocodile phase 3
| 10 min. | découverte
Idem phase 2 en ajoutant une porte obligatoire pour entrer en zone 3 (plots)
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Retour sur les activités (ce qu'il fallait faire, les règles, ce qui a été ou non, pourquoi on s'est fait attrapé, pourquoi on n'a pas réussi à attraper...)
Ecoute musicale et vidéos internes
9
Evaluation somatise
Dernière mise à jour le 15 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Des torchons
1. Echauffement
| 15 min. | découverte
courir doucement dans la cour et s'arrêter au signal
solicitation des articulations : faire tourner les chevilles (debout puis assis)
courir dans une zone spécifique et s'arrêter au signal
courir en ligne jusqu'à une zone
courir en ligne et changer de direction au signal
courir en ligne en face à face
étirements : toucher ses pieds ; talons-fesses ; étirements fessiers
courir dans une zone spécifique et changer de direction au signal
2. Chat couleur
| 10 min. | découverte
2 groupes (8 et 9):
1 chat dans chaque groupe attrape les souris (signalé par un torchon accroché au pantalon).
La souris touchée : le précédent chat lui indique une couleur ; la souris touchée devient le nouveau chat et ne doit dès lors attraper que des souris portant cette couleur
-> le jeu s'arrête au signal sonore
3. L'épervier phase 1
| 10 min. | découverte
2 groupes
1 épervier par groupe qui attrape les élèves
Les élèves qui chantent la chanson de l'épervier et essaient de ne pas se faire attraper (s'assoient si c'est le cas)
-> On change d'épervier à chaque fin de partie
4. L'épervier phase 2
| 10 min. | découverte
Réunir les 2 équipes
Nommer 2 éperviers
Chaque élève touché devient épervier également
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Retour sur les activités (ce qu'il fallait faire, les règles, ce qui a été ou non, pourquoi on s'est fait attrapé, pourquoi on n'a pas réussi à attraper...)
Ecoute musicale et vidéos internes
10
Evaluation somatise
Dernière mise à jour le 15 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Des torchons
1. Echauffement
| 15 min. | découverte
courir doucement dans la cour et s'arrêter au signal
solicitation des articulations : faire tourner les chevilles (debout puis assis)
courir dans une zone spécifique et s'arrêter au signal
courir en ligne jusqu'à une zone
courir en ligne et changer de direction au signal
courir en ligne en face à face
étirements : toucher ses pieds ; talons-fesses ; étirements fessiers
courir dans une zone spécifique et changer de direction au signal
2. L'épervier phase 1
| 10 min. | découverte
2 groupes
1 épervier par groupe qui attrape les élèves
Les élèves qui chantent la chanson de l'épervier et essaient de ne pas se faire attraper (s'assoient si c'est le cas)
-> On change d'épervier à chaque fin de partie
3. L'épervier phase 2
| 10 min. | découverte
Les éperviers se donnent la main 2 par 2
4. Epervier phase 3
| 10 min. | découverte
Ajouter des cerceaux comme zone de sûreté
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Retour sur les activités (ce qu'il fallait faire, les règles, ce qui a été ou non, pourquoi on s'est fait attrapé, pourquoi on n'a pas réussi à attraper...)
Ecoute musicale et vidéos internes
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