- S’engager dans l’activité et élaborer des itinéraires ou des actions en réponse à un aménagement donné.
- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.
- Trouver des manières de faire efficaces pour mieux atteindre les buts proposés et chercher à progresser en fonction des effets ou des scores obtenus.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
S'engager dans l'effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix.
Dates
Créée le 08 septembre 2018 Modifiée le 08 septembre 2018
Statistiques
436 téléchargements 7 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Développer la réaction à un signal, courir dans une direction précise et s'orienter par rapport aux autres
Séance 3 : Jeu des voitures - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 4 : Le duo - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 5 : La rivière au crocodile - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 6 : Bilan de la séquence - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
1
Courir pour rejoindre un point
Dernière mise à jour le 08 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Différencier la marche de la course
Durée
30 minutes (5 phases)
Matériel
Sifflet (ou signal sonore)
1. Échauffement
| 5 min. | découverte
Montrer les gestes pour s'échauffer.
Assis: je m'étire comme si je me réveillais.
Assis : je prépare un sandwich pour le petit-déjeuner : jambes tendues, j'essaie de les toucher.
Debout: je me lave les mains : poignets.
Debout: je fais comme le moulin : tours avec les bras.
Debout: je cours en imitant un avion.
Mimer les gestes de l'enseignant.
2. Les poussins
| 5 min. | découverte
Courir pour suivre le maître dans la salle de jeux.
3. Les souris
| 10 min. | découverte
Les élèves se promènent dans la salle de jeu (en marchant ou/et en courant). Au coup de sifflet, ils doivent rejoindre l'enseignant derrière une ligne pour se mettre en sécurité.
Critère de réussite : se diriger en courant vers le maître au coup de sifflet.
4. Institutionnalisation
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Comment avez-vous fait pour venir vite vers le maître ?
En courant.
Quand faut-il venir vers le maître ?
Au coup de sifflet.
Faire verbaliser les élève sur leurs actions.
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Écoute d'une musique douce pour passer d'une phase d'excitation à une phase d'apaisement.
2
Se diriger vers un endroit précis
Dernière mise à jour le 08 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans l'espace par rapport aux autres.
Durée
30 minutes (4 phases)
1. Échauffement
| 5 min. | découverte
Montrer les gestes pour s'échauffer.
Assis: je m'étire comme si je me réveillais.
Assis : je prépare un sandwich pour le petit-déjeuner : jambes tendues, j'essaie de les toucher.
Debout: je me lave les mains : poignets.
Debout: je fais comme le moulin : tours avec les bras.
Debout: je cours en imitant un avion.
Mimer les gestes de l'enseignant.
2. Les souris
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves se promènent dans la salle de jeu (en marchant ou/et en courant). Au coup de sifflet, ils doivent rejoindre l'enseignant derrière une ligne pour se mettre en sécurité.
Critère de réussite : se diriger vers le maître en courant.
3. Monsieur le chat
| 15 min. | découverte
« Monsieur le chat réveille toi, tu as bien trop dormi comme ça, réveille-toi au bout de 3 : 1, 2, 3 ! »
La souris attrapée devient un chat. On recommence la comptine.
Chat au centre.
Les enfants en ronde autour. Dispersion à « 3 » le chat doit attraper un enfant.
Critère de réussite : courir pour échapper à son poursuivant / courir pour attraper sa cible
4. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Comment avez-vous fait pour attraper/pour fuir ?
On a couru vite, on a changé de direction.
Après un temps de verbalisation des actions, écoute d'une musique douce pour passer d'une phase d'excitation à une phase de calme.
3
Jeu des voitures
Dernière mise à jour le 08 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Réagir rapidement à un signal.
- Se repérer par rapport aux autres.
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
- Sifflet (ou autre signal sonore)
- Cerceaux
1. Échauffement
| 5 min. | réinvestissement
Montrer les gestes pour s'échauffer.
Assis: je m'étire comme si je me réveillais.
Assis : je prépare un sandwich pour le petit-déjeuner : jambes tendues, j'essaie de les toucher.
Debout: je me lave les mains : poignets.
Debout: je fais comme le moulin : tours avec les bras.
Debout: je cours en imitant un avion.
Mimer les gestes de l'enseignant.
2. Jeu des voitures 1
| 10 min. | découverte
Courir de manière à occuper l'espace de la salle de jeu.
Au signal, s'arrêter. Au second signal, reprendre sa course.
Critère de réussite : réagir rapidement au signal.
3. Jeu des voitures 2
| 10 min. | découverte
Idem. Au signal, retourner dans son garage (=cerceau), au second signal, reprendre sa course.
Critère de réussite : réagir rapidement au signal et se diriger vers un garage. Ne pas entrer en contact avec les autres.
4. Retour au calme
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Que faut-il faire au signal ? Et au deuxième ? Comment vous faites pour vous arrêter rapidement ?
Verbaliser les actions mises en place.
Après un temps de verbalisation, écoute d'une musique douce pour passer d'une phase d'excitation à une phase de calme.
4
Le duo
Dernière mise à jour le 08 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Réagir rapidement à un changement de direction.
- Adapter sa vitesse.
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
- Sifflet (ou autre signal sonore)
1. Échauffement
| 5 min. | réinvestissement
Montrer les gestes pour s'échauffer.
Assis: je m'étire comme si je me réveillais.
Assis : je prépare un sandwich pour le petit-déjeuner : jambes tendues, j'essaie de les toucher.
Debout: je me lave les mains : poignets.
Debout: je fais comme le moulin : tours avec les bras.
Debout: je cours en imitant un avion.
Mimer les gestes de l'enseignant.
2. Le train 1
| 10 min. | découverte
Par 2, le conducteur du train court, l'autre enfant doit le suivre.
Changement de rôle au bout de 5 minutes.
Critère de réussite : suivre son binôme.
3. Le train 2
| 10 min. | découverte
Idem.
Poser des cerceaux, dans lesquels on ne peut pas marcher.
On n'a pas le droit de marcher dans les cerceaux, sinon le train ne pourra plus rouler.
4. Retour au calme
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Comment avez-vous fait pour suivre votre conducteur de train ?
Verbaliser les actions mises en place.
Après un temps de verbalisation, écoute d'une musique douce pour passer d'une phase d'excitation à une phase de calme.
5
La rivière au crocodile
Dernière mise à jour le 08 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Éviter les autres.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Sifflet (ou autre signal sonore)
- Lattes plastiques pour délimiter les zones.
1. Échauffement
| 5 min. | réinvestissement
Montrer les gestes pour s'échauffer.
Assis: je m'étire comme si je me réveillais.
Assis : je prépare un sandwich pour le petit-déjeuner : jambes tendues, j'essaie de les toucher.
Debout: je me lave les mains : poignets.
Debout: je fais comme le moulin : tours avec les bras.
Debout: je cours en imitant un avion.
Mimer les gestes de l'enseignant.
2. La rivière au crocodile
| 20 min. | découverte
Les élèves qui sont des souris doivent rejoindre la zone de sécurité sans se faire toucher par les crocodiles.
Les élèves qui sont des crocodiles doivent toucher les souris pour les éliminer.
Variable didactique : varier le nombre de crocodiles. Mettre une zone de sécurité intermédiaire. Les souris mangés deviennent crocodiles.
Les souris vous devez rejoindre la zone de sécurité sans vous faire manger par les crocodiles qui se trouvent dans la rivière. Vous êtes mangés quand un crocodile vous touche. Vous sortez de la rivière par le côté et vous vous assoyez par terre.
3. Retour au calme
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Comment avez-vous fait pour suivre votre conducteur de train ?
Verbaliser les actions mises en place.
Après un temps de verbalisation, écoute d'une musique douce pour passer d'une phase d'excitation à une phase de calme.
6
Bilan de la séquence
Dernière mise à jour le 08 septembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
- S’inscrire dans des formes de jeu collectives visant à déplacer, à faire glisser, à porter le corps d’un autre ou un objet lourd ou volumineux.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Sifflet (ou autre signal sonore)
- Lattes plastiques pour délimiter les zones.
1. Échauffement
| 5 min. | réinvestissement
Montrer les gestes pour s'échauffer.
Assis: je m'étire comme si je me réveillais.
Assis : je prépare un sandwich pour le petit-déjeuner : jambes tendues, j'essaie de les toucher.
Debout: je me lave les mains : poignets.
Debout: je fais comme le moulin : tours avec les bras.
Debout: je cours en imitant un avion.
Mimer les gestes de l'enseignant.
2. Monsieur l'ours
| 20 min. | découverte
Reprise de l'activité Monsieur le chat (situation initiale) pour mesurer les progrès.
« Monsieur le chat réveille toi, tu as bien trop dormi comme ça, réveille-toi au bout de 3 : 1, 2, 3 ! »
Les souris peuvent rejoindre leur maison, matérialisée par des zones (4).
La souris attrapée devient un chat. On recommence la comptine.
Désormais le chat est désigné parmi les élèves.
Les enfants en ronde autour. Dispersion à « 3 » le chat doit attraper un enfant.
Variable didactique : augmenter le nombre de chats. Le chat est debout, les souris assissent.
Critère de réussite : courir pour échapper à son poursuivant / courir pour attraper sa cible
3. Retour au calme
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Verbaliser les actions mises en place.
Après un temps de verbalisation, écoute d'une musique douce pour passer d'une phase d'excitation à une phase de calme.
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