Tables de multiplication de 2 et de 4
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Apprendre les tables de multiplications de 2 et de 4.
Mémoriser le répertoire multiplicatif
- Durée
- 15 minutes (2 phases)
- Matériel
- Jeu "la boite des multiplications" (pour 4 : 10 étiquettes nombres en chiffres de 1 à 10, un dé réinscriptible 3 faces bleues et 3 faces rouges, 4 ardoises et 4 craies)
Jeu "le bon compte" : une ardoise et une craie par élève (étiquettes nombres et produits pour vérifier - jeu de carte sur le blog du cancre)
- Remarques
- Sources : livre du maître "J'aime les maths CE1", p 125 ancienne édition ; correspondance : fichier de l'élève p 100
1. Activité de découverte : La boîte des multiplications
Mise en situation : Chaque élève pioche à son tour une étiquette dans la boîte, lit le nombre à haute voix puis lance le dé : face bleue on multiplie par 2, face rouge par 4.
Chaque élève écrit le résultat sur son ardoise. On gagne un point par bonne réponse (au verso, il indique le nombre de points acquis).
Bilan intermédiaire "Qui n'a pas compris quelque chose ?", on fait un exemple collectif.
Conclusion : "Pour multiplier un nombre par deux, on prend le double du nombre" ex : multiplier 3 par 2 c'est calculer 3 deux fois.
ex : 3*2=3+3=6
"Pour multiplier un nombre par quatre, on prend le double du double du nombre" ex : multiplier 3 par 4 c'est calculer 3 deux fois, on obtient 6 et on calcule deux fois ce résultat" ex: 3*4=3+3=6 6 +6+=12
Variantes :
. Dè de trois couleurs bleue, rouge et verte - Lorsque l'élève tire la couleur verte, c'est l'élève qui choisit par de multiplier par 2 ou par 4
. Pour travailler la vitesse : le premier qui écrit le bon résultat obtient 2 points, les autres 1.
2. Activité de découverte : Le bon compte
On annonce un nombre-cible à voix haute appartenant à la table de multiplication de 2 ou de 4, chaque élève écrit la multiplication. Les élèves ayant la bonne réponse marquent un point.
6 (3*2) 24 (6*4).... : 18-20-24-16-12-36-8-32-28-40