- Maitriser des procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d'unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
Relation avec les programmes
Cycle 2 - Programme 2016
Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.
Dates
Créée le 20 novembre 2017 Modifiée le 03 décembre 2017
Statistiques
500 téléchargements 5 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
L'enseignant invite les élèves à se rappeler des séances précédentes :
1 centaine = 100 unitiés = 10 dizaines.
2. Le jeu de l'échange
| 15 min. | recherche
Après avoir rappelé les règles d'échange aux élèves, l'enseignant leur présente l'activité.
Par groupe de 4 ou 5 vous allez jouer au jeu de l'échange. Un élève tire une carte et demande le nombre de barre de dizaine ou de jetons et correspondants. au secrétaire Le secrétaire est un élève du groupe désigné, il a en sa possession 30 jetons unités Et le met au milieu du groupe. Si le groupe a 10 jetons il demande une dizaine au secrétaire, s'il a 10 barres il demande une centaine.
Le jeu dure 5 minutes
3. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
A la fin des 5 minutes, l'enseignant invite les membres de chaque groupe à venir au tableau et donner le résultat qu'ils ont obtenu. Les résultats sont inscrits dans un tableau de numération.
4. Evaluation formative
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
L'enseignant distribue aux élèves des nombres à placer dans le tableau de numération.
La correction est effectuée au tableau.
L'enseignant distribue la trace écrite.
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