Le jeu du serpent

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
MS.
Auteur
L. MERLOT
Objectif
Reconnaitre des petites quantités
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments.
Dates
Créée le 23 septembre 2017
Modifiée le 23 septembre 2017
Statistiques
938 téléchargements
15 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

D'après Vers les maths MS, Accès Editions

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Le jeu du serpent - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
  • Séance 2 : Evaluation - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 15 min
1

Le jeu du serpent

Dernière mise à jour le 23 septembre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Dénombrer de petites quantités
Suivre des règles de jeu
Attendre son tour
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Un gros cube de mousse et plan de jeu par élève avec des jetons
Des feuilles, de même format que les faces du dé avec la représentation des nombres de 1 à 3 : constellations traditionnelles, puis constellations non traditionnelles

1. Découvrir le dé

groupes de 4 | 10 min. | découverte

L'enseignant présente un gros cube en mousse et 6 feuilles carrées de la taille d'une face du cube. Sur chaque face est représentée une constellation de 1 à 3.

Reconnaitre le nombre de points sur chaque feuille. L'enseignant décrit chaque feuille. Pour eux "il y a un et encore un". Pour trois, "il y a un, un et encore un" ou "il y a deux et encore un".

Construire le dé en fixant les feuilles sur le cube, le lancer et prendre autant de pions que le nombre de points sur le dé.

2. Jouer en atelier dirigé

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

Découvrir le jeu du serpent et jouer avec l'enseignant

Participer à un débat autour du jeu : respect des règles et problèmes rencontrés.

Règles du jeu :

Lancer le dé, prendre le nombre de jetons indiqué par le dé.

Poser ses jetons sur le serpent.

Le joueur suivant lance le dé et effectue les mêmes opérations.

L'enseignant observe les enfants pendant le jeu selon différents critères : respecte les règles, reconnait les constellations et les chiffres, prend le bon nombre de jetons.

Une fois le jeu ayant été présenté à tous les enfants, il pourra être placé dans les ateliers autonomes.

2

Evaluation

Dernière mise à jour le 23 septembre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre de petites quantités
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Fiche d'évaluation

1. Phase 1

individuel | 15 min. | découverte

Premier exercice : "entourer les cartes qui ont quatre jetons".

Deuxième exercice : "colorier le nombre de ronds indiqué par le dé".