la représentation des élèves
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- - Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau et/ou l'air.
- Connaître l'existence, l'effet et quelques propriétés de l'air (matérialité et compressibilité de l'air).
- Durée
- 55 minutes (6 phases)
- Matériel
- - sèche cheveux
- 1 feuille
par groupe:
1 bassine, 1 bouteille vide, 1 ballon de baudruche, 1 bout de ficelle, 1 feuille de papier, du papier bulle, 1 bille, 1 récipient en verre.
- 1 trace écrite par élève.
- 1 feuille d'exercice par élève.
1. recueil des connaissances des élèves
- l'enseignante fait souffler un sèche cheveux sur une feuille et demande aux élèves pourquoi la feuille s'est mise en mouvement? Pourquoi elle a bougé? (faire émerger la notion d'air).
- Demander ensuite aux enfants ce qu'est l'air, où on le trouve, est ce qu'on peut le voir, est ce qu'on peut le toucher...
2. tris d'objets
Demander aux élèves de ranger tout ce qu'il y a sur les tables.
Les enfants ont à leurs disposition différents objets (feuille en papier, ficelle, papier bulle, ballon de baudruche, balle de ping-pong, bille, bouteille, récipient en verre).
consigne: je vais vous demander de faire deux tas avec ces objets. Ceux qui contiennent de l'air et ceux qui n'en contiennent pas.
3. problématique
L'enseignante montre aux élèves qu'elle a rempli des bassines d'eau et elle demande aux élèves de réfléchir à une méthode pour voir que certains objets contiennent de l'air alors que d'autres non.
Les élèves font des hypothèses qu'ils vont tester.
4. experience
Par groupe de 4, les élèves essayent une expérience avec l'eau. Ils vont devoir trouver une expérience qui montre que certains objets contiennent de l'air et que et que d'autres non.
5. exercice
Individuellement, les élèves font l'exercice sur la feuille: "entoure les objets qui contiennent de l'air et colorie l'air en jaune.
correction en commun
6. trace écrite à compléter
mise en commun: distribuer la trace écrite à compléter et à coller au dos de l'exercice.