Exploration
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- Tester les différentes activités en lien avec l'action courir
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- De quoi marquer un espace bergerie
Des objets en quantité (au moins 3 par élève)
4 caisses
1. Echauffement
Tours de salle en courant (nombre de tours selon le niveau des élèves)
Au signal :
- le géant : faire de grands pas pour échauffer les genoux
- la grenouille : faire des bonds pour échauffer les chevilles
- le sonneur de cloches : jambes écartées, bras tendus, tirer sur une corde invisible pour faire sonner une cloche elle aussi invisible pour échauffer le bassin
- le moulin : faire tourner les bras en avant puis en arrière selon la force du vent (brise jusqu'à la tempête), pour échauffer les épaules
2. Jeux
Deux jeux seront proposés l'un après l'autre lors de cette séance (après la phase d'échauffement)
- Le loup dans la bergerie : les moutons se promènent dans le pré, le loup se réveille et veut les attraper. Les moutons se sauvent et se réfugient dans la bergerie avant que le loup ne les attrape.
A observer : respect du dispositif matériel, engagement dans l'activité
- Les déménageurs : (une caisse centrale avec beaucoup d'objets et une caisse vide à chaque coin de l'espace jeu). Plusieurs jeux possibles. Au signal :
- cours chercher un objet et dépose-le dans une caisse
- rapport un objet dans la caisse centrale
- cherche un objet et va le porter dans la caisse de la même couleur
A observer : accepte de se séparer de l'objet, attend son tour
3. Relaxation
Quelques poses de yoga en fin de séance en insistant sur la respiration. On pourra par exemple pratiquer la posture de l'arbre ou la chandelle. Puis fermer les yeux et écouter sa respiration pour un retour en classe dans le calme.