Entrer dans la dimension artistique
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- Mettre sa voix et son corps en jeu
Mobiliser les bonnes habitudes corporelles
- Durée
- 60 minutes (4 phases)
- Matériel
- une musique rythmée
une chaise par élève
des images d'élèves en position de chant
1. Se mettre en condition
Dans la salle de chant, inviter les élèves à se tenir debout sur 2 rangées. Se placer face au groupe.
Questionner avec dynamisme: "vous êtes prêts?"
Mimer la bonne attitude du chanteur, tout en la décrivant à haute voix pour que les élèves la reproduisent.
pieds ancrés dans le sol, épaules, bras et mains sont détendus. (visage souriant et regard pétillant).
2. Libérer son énergie et sa spontanéité
Jeu des présentations:
Sur une musique rythmée, inviter chaque élève à se présenter à haute voix devant les autres: Je m'appelle ...
Consigne: Présentez vous en parlant fort pour être entendu et d'accompagner sa phrase avec un geste simple et énergique.
Montrer l'exemple en parlant avec beaucoup d'intonation pour faire sortir de leur réserve les enfants.
Durant l'exercice insister le plus souvent possible sur les bonnes attitudes à avoir: dynamisme, sourire,etc...
En chantant a capella:
Proposer de se présenter en improvisant une phrase chantée. Insister pour que chacun choisisse une intonation et un geste personnels.
Rassurer ceux qui n'osent pas se lancer. Les encourager à se présenter, même timidement. Leur dire qu'il est important qu'ils fassent jaillir leur énergie.
En chantant sur une musique énergique:
Proposer d'improviser une phrase chantée plus longue.
Exemple: "je m'appelle Gabriel, j'ai sept ans et j'adore chanter ici le mardi"
Montrer l'exemple au groupe en s'appuyant sur le rythme de la musique pour donner de l'énergie et de l'intention à sa prestation.
Demander à chacun de chanter sa phrase en se déplaçant en musique (tout le monde chante en même temps) et en s'accompagnant de gestes amples.
3. Mémoriser les bonnes attitudes du chanteur
Regarder les images d'une bonne attitude de chanteur et commenter collectivement les différences.
Redire tous ensemble comment l'on doit se tenir et se sentir lorsque l'on chante. Repérer les photos qui illsutrent cette attitude.
Demander à quelles situations de la vie peuvent correspondre les images.
Proposer aux élèves de sentir ses différences en demandant aux élèves d'adopter successivement les 4 postures. S'amuser à les enchaîner de plus en plus rapidement.
1- assis n'importe comment sur la chaise.
2- assis, droit, fier, souriant, prêt à rebondir.
3- debout en se tenant mal (tordu ou crispé, le dos rond, les poings serrés, le visage fermé...)
4- debout, les pieds stables, les mains et les bras décontractés.
4. L'attitude du chanteur
Inviter les élèves à se répartir dans la salle, debout et prêts à chanter. Affiner la posture de chacun.
Le corps est tonique, à l'affut: on se sent grand et fier. Les pieds, légèrement écartés, sont enfoncés dans le sol et la tête hissée, comme si l'on était tiré au sommet du crâne par un fil imaginaire. On est détendu et on respire normalement.
Le visage est souriant et le regard vif: on a envie de communiquer sa joie aux autres: les pommettes sont un peu relevées, les yeux largement ouverts et la mâchoire inférieure re lâchée, légèrement tombante.