Les "coins" et ateliers
- Discipline / domaine
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Objectif
- Repérer les "coins-jeux" de la classe
Commencer à comprendre que chaque espace correspond à un apprentissage
- Durée
- 60 minutes (2 phases)
1. Les coins-jeux
A- Lors de l'accueil (du matin et du réveil)
Chaque enfant est invité à découvrir les différents "coins" d'activités libres proposées à l'accueil.
- le coin imitation / jeu symbolique
- le coin construction
- le coin sensori-moteur
- le coin lecture
- le coin "dessin"
Voir programmation annuelle des coins-jeux (coin supplémentaire en fin d'année: coin jeu à règles)
Chaque "coin" est accessible à tous mais cet accès est limité par le nombre de places autorisé. Ce nombre est matérialisé par:
- le nombre de chaises disponibles pour les activités sur table
- le nombre de colliers disponibles à l'entrée du "coin".
Chaque "coin" a un espace d'action délimité par le mobilier (la table bleue, les présentoirs...) et un espace de rangement précis (mobilier, photos).
L'enseignante sollicite les enfants individuellement sur:
- l'action
- le matériel utilisé
- la manière
- l'effet produit.
B- Lors des ateliers du matin
En début d'année, l'enseignante choisit un coin-jeu par semaine comme atelier de la rotation pour (re)découvrir le matériel et les jeux de la classe:
- deux ateliers sensori-moteurs: le matériel scolaire, la pâte à modeler
- un atelier imitation: la dinette et les poupées
- un atelier manipulation: les kaplas.
Chaque enfant passe obligatoirement aux quatre ateliers, le moment de passage étant défini par son choix d'atelier lors du regroupement du matin.
Lors du bilan de fin de matinée, l'accent est mis sur les découvertes et productions de ces ateliers qui auront leur place dans la classe tout au long de l'année tout en évoluant.
2. Les ateliers
Dès la rentrée, le fonctionnement par atelier est proposé aux enfants. Les ateliers de la semaine sont présentés et affichés (étiquette / matériel / support) au tableau le lundi matin:
--> avec un adulte
- Découvrir l'écrit - Se préparer à apprendre à lire et à écrire: tracés libres (dans l'espace de la page, en évitant des obstacles), tracés guidés et entraînés (taches, points) E
- PSIC - Dessin et compositions plastiques: productions autour de la trace à la peinture (main, éponge, rouleau) A
--> en autonomie
- Découvrir le monde - Formes et grandeurs: jeux d'emboîtement, d'encastrement
- Interdisciplinaire: atelier coin-jeu (voir phase 1)
Chaque enfant place son étiquette sous l'atelier choisi dans la limite des places disponibles. Chaque enfant passe obligatoirement dans chaque atelier proposé.
Lors du bilan de fin de matinée, quelques productions de graphisme et peinture sont présentées et l'accent est mis sur les découvertes et productions de l'atelier coin-jeu.