Ateliers de lecture
- Discipline / domaine
- Langage oral
- Objectif
- - Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée, inventer et modifier des histoires, décrire une image, exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
- Présenter à la classe un travail collectif.
- Écouter et prendre en compte ce qui a été dit.
- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...).
- Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque.
- Durée
- 2 minutes (2 phases)
- Matériel
- Livres de la bibliothèque
Magasines
Lectures scientifiques
Livres d'histoire ou de géographie
1. Atelier bibliothèque
Quelques enfants à la fois peuvent se rendre à la bibliothèque pour choisir un livre. Les livres empruntés sont lus à la maison, ce qui fait parti des devoirs quotidiens. Ils doivent également remplir leur cahier de lecteur. L'aide peut aussi être apportée par un autre élève.
Pendant l'atelier de lecture, l'enseignant peut aider les enfants en difficulté à lire leur livre ou à remplir leur carnet de lecteur. L'aide peut aussi être apportée par un autre élève.
2. Atelier présentation de livre et lecture offerte
L'enfant prépare sa présentation de livre à la classe: titre, auteur/illustrateur, résumé, avis, lecture d'un passage.
Les enfants peuvent offrir une lecture en début d'après-midi après le repas. Ils s'inscrivent sur le tableau de projets et préparent chez eux les lectures.