Phase de référence : la balle brulante
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- Prendre des repères et se familiariser avec l'activité.
- Durée
- 35 minutes (5 phases)
- Matériel
- Balles, ballons, anneaux, sacs à graines en quantité
1. Entrée en activité : Toilette du chat
PE :
"Assis toi dans un espace où aucun autre copain est assis. Tu ne dois pas être à coté ou trop proche d'un copain. Ensuite doigt sur la bouche"
E :
S'assoient et mettent le doigt sur la bouche pour être silencieux.
PE :
"Maintenant nous allons faire tous ensemble les chats, la toilette du chat. Les chats pour se lever passent leurs pattes sur chaque partie de leur corps. Nous allons faire comme eux."
"D'abord on se frotte les mains, puis les cheveux, le front, les joues, les yeux, le nez, la bouche et le menton ; le cou, les épaules,...(ne pas oublier une partie du corps et verbaliser chaque endroit)"
E :
Imitent le PE silencieusement.
2. Regroupement : consigne avant activité
PE :
"Venez vous asseoir en regroupement, je vais vous expliquer le jeu que nous allons faire."
Le PE dispose avec l'aide de l'Atsem les terrains de jeu et le matériel.
E :
Viennent s'asseoir sur les bancs pour le regroupement
PE :
"Nous allons jouer à la balle brulante.
Le but du jeu est de renvoyer les objets sur les tapis au fond du terrain adverse pour qu'il en reste le moins possible dans son camp à la fin du jeu et le plus possible dans la zone arrière adversaire.
Nous allons faire des équipes de 5 élèves. Chaque équipe à un camp. Donc les élèves d'un camp ramassent les objets et les lancent en visant les tapis de l'autre coté du camp des adversaires. Les objets qui sont sur les tapis ne peuvent plus être pris par un copains pour le lancer. Par contre il faut faire très attention en lançant. On doit viser donc faire attention de ne pas l'envoyer dans la tête d'un copain ou en dehors du terrain de jeu. C'est pas facile mais vous allez y arriver !
Le signal de départ sera (signal sonore et visuel) et le signal de fin sera (le même signal). On fait les statues à la fin du jeu."
E :
Ecoutent les consignes.
PE :
"Quels sont les objets que vous devez lancer ?" en les disposant dans les terrains.
E :
Répondent en donnant les noms des objets
PE :
"On va faire une démonstration avec 4 élèves. "
Le PE choisit 4 élèves cobayes et volontaires pour montrer aux autres le jeu et ses règles.
"A la fin du jeu, nous compterons les objets lancés sur les tapis pour chaque équipe et on verra quelle équipe aura gagné aujourd'hui".
E :
Montrent aux copains le jeu ou le regardent.
PE :
Réexplique si besoin ou donne des précisions.
Enonce les équipes.
E :
Les élèves se placent sur le terrain selon leur équipe et se tiennent prêts.
3. Phase de jeu
PE :
Se tient à l'écart et observent les différentes manières de lancer : action du poignet vers l'extérieur, a bras cassé, par en dessous.
E :
Jouent et s'opposent.
Remarque :
Le jeu peut avoir deux manches.
PE :
Donne le signal de fin et demande le regroupement.
E :
Font la statue et partent se regrouper sur les bancs.
4. Regroupement
PE :
"Nous allons compter tous ensemble pour savoir qui a gagner"
Compte avec les élèves.
E :
Comptent avec le PE.
PE :
Annonce les gagnants.
Et demande comment les gagnants ont fait pour arriver à bien lancer.
E :
Ecoutent ou répondent à verbalisant leur façon de lancer. Si besoin ils montrent à leurs copains.
5. Retour au calme : faire la tortue
Les élèves aident tout d'abord à ranger puis partent faire la tortue en se dispersant dans la salle.
On travaille ensuite sur la respiration.