S1 Découverte
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Connaître les multiples et diviseurs des nombres d'usage courant.
- Durée
- 50 minutes (2 phases)
- Matériel
- Le jeu de la sauterelle
Atelier de recherche
1. recherche
L'enseignant explique le déroulement de la séance en demi-classe.
Le jeu de piste de la sauterelle :
Consigne : Nous allons faire le jeu de la sauterelle. Comment se déplace une sauterelle ? (en sautant). Notre sauterelle peut faire des petits sauts ou des grands sauts. Vous allez piochez chacun une carte sur laquelle est inscrite le numéro de la case sur laquelle votre sauterelle doit arriver. Attention, la sauterelle doit effectuer au moins 2 sauts et elle se déplace du même nombre de cases à chaque fois.
2 ème moitié de classe
Les élèves mènent une activité de recherches pour en dégager la notion de multiple.
Problème de recherche
Romain possède 36 voitures. Il veut les poser sur une étagère par rangée. Mais, il veut que toutes les rangées soient remplies c’est-à-dire qu’il y ait le même nombre de voitures par rangée.
Trouve plusieurs propositions pour lui permettre de ranger ses voitures.
Les réponses doivent être données sous forme de schéma puis calculs.
Même problème avec 60 voitures pour les plus rapides
2. Institutionnalisation
Enfin on institutionnalise la notion de multiple
Ex : Pour aller à la case 36
On pouvait faire des sauts de 9 (4 sauts), des sauts de 4 (9 sauts), des sauts de 6 (6 sauts…) parce que 4 x 9 = 36
En fait, il faut chercher dans quelles tables se trouve le nombre.
36 est dans la table de 2, de 4, de 6, de 9, de 18
On dit que c’est un multiple de 2, de 4, de 6, de 9, de 18