- Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers).
- Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 01 janvier 2017 Modifiée le 01 janvier 2017
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Séance 2 : Course de vitesse - Education physique et sportive, 40 min
Séance 3 : course en durée - Education physique et sportive, 40 min
1
Course à différentes allures
Dernière mise à jour le 01 janvier 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers).
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
plots
sifflet
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Demander aux élèves de trottiner dans l'espace du terrain de basket. A chaque coup de siffle, ils doivent effectuer l'action demandée par l'enseignant (se mettre accroupi, talon fesses, genoux montés...)
2. courir vite et mesurer sa performance
| 15 min. | découverte
Proposer aux élèves de réaliser une course chronométrée afin de mesurer leurs performances.
Disposer des plots tous les 5 mètres sur une quarantaine de mètres. Les élèves doivent parcourir le plus de plots possible en 6 secondes. Ils doivent pour cela courir le plus rapidement possible.
Cet exercice sera répété 3 fois. Les élèves passeront 3 par trois. Uns fois qu'un élève à fait sa course, en attendant le second passage, il doit aller noter le nombre de plots dépassés sur leur carte de suivi.
3. Etre prêt à partir vite
| 15 min. | découverte
Les élèves sont répartis en 2 équipes homogènes. Les élèves vont devoir parcourir 30 m de course en s'affrontant les uns les autres. L'ordre des joueurs sera choisi par chaque équipe.
Le premier coureur arrivé sur la ligne d'arrivée fait gagner un point à son équipe. Les élèves doivent pouvoir choisir quel est le meilleur coureur à proposer face au coureur de l'équipe adverse. Chaque élève ne peut courir qu'une seule fois.
Proposer une revanche après le passage de chaque coureur.
4. Etirements / relaxation
| 5 min. | découverte
Proposer aux élèves une phase d'étirements et de relaxation accompagnée d'exercices de respiration pour terminer la séance
2
Course de vitesse
Dernière mise à jour le 01 janvier 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers).
- Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
plots
sifflet
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Proposer aux élèves un échauffement des chevilles, genoux et jambes.
Demander aux élèves de trottiner dans l'espace du terrain de basket. A chaque coup de sifflet, ils doivent effectuer l'action demandée par l'enseignante.
2. course de cerceaux
| 15 min. | découverte
Courir le plus vite possible en posant un pied dans chaque cerceaux sur 20 m de distance.
Les élèves doivent effectuer la meilleure performance possible sur 3 courses. Les courses sont chronométrées et les résultats notés sur une fiche de résultat.
3. Course de vitesse
| 15 min. | découverte
Réussir sa meilleure performance sur 3 essais. Les élèves doivent parcourir 20 m le plus vite possible. Ils passeront par 2. Chaque performance sera chronométrée et les résultats notés sur une fiche de résultat individuelle.
4. étirements / respiration
| 5 min. | découverte
Terminer la séance par des étirements et des exercices de respiration
3
course en durée
Dernière mise à jour le 01 janvier 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
plots
sifflet
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Proposer aux élèves un échauffement des chevilles, genoux et jambes.
Demander aux élèves de trottiner dans l'espace du terrain de basket. A chaque coup de sifflet, ils doivent effectuer l'action demandée par l'enseignante.
2. Situation de référence
| 20 min. | découverte
Repartir les élèves par équipes de 3.
Demander aux élèves de réaliser 10 tours du terrain de basket. La performance tiendra compte du temps réalisé par le dernier coureur, de l'écart entre le premier et le dernier coureur. La performance est notée sur une fiche de suivi par équipe.
Laisser un temps de récupération de 5 minutes avant de faire refaire un second passage sur le circuit par les élèves.
3. Epervier
| 10 min. | découverte
Proposer aux élèves un jeu de l'épervier pour terminer la séance
4. Etirements / Relaxation
| 5 min. | découverte
Proposer aux élève spour terminer la séance un moment d'étirements et de respiration
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