Le Bal 1
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- - dénombrer et comparer des collections de 1 à 3;
- résoudre des problèmes : comparer
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- cartes 21 à 38;
carte 87 et 93;
8 petites enveloppes.
- Remarques
- les MS referont cette séance dans 4 semaines.
1. Activité collective au tableau
1) Pendant cet atelier de mathématiques, nous allons travailler avec des personnages "chats" et des personnages "souris" que je vais vous présenter au fur et à mesure des séances. A chaque séance, je vous montrerai en particulier deux personnages.
2) présenter carte 87 (Chrono Matou) et l'afficher au tableau :
- que voyez vous ? qui reconnaissez vous ? que tient-il dans la patte ? Pourquoi s'appelle t il Chrono Matou ? Parce que c'est un matou et qu'il tient un chronomètre pour mesurer le temps. Par exemple, il apprécie que l'on se mette au travail rapidement.
3) Présenter carte 93 (Souris-câline) et l'afficher au tableau :
- que voyez vous ? Quel animal est-ce ? Que tient-elle dans les bras ? Quelle est la forme de sa queue ? C'est un personnage appelé Souris-Câline.
- d'après vous, pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ? Parce qu'elle est affectueuse et aime faire des câlins à son ours en peluche. Qui dans la classe est affectueux ?
4) Présenter les 4 cartes puzzles de démo : la 37 puis la 38 =>
- voyez vous des chats ou des souris sur cette carte ?
- combien de chats (de souris) sur cette carte ?
- quelle est la forme du haut de la carte ? une ligne droite.
- quelle est la forme du bas de la carte ? Une ligne courbe, qui fait un peu penser à un puzzle.
5) faire venir les élèves à tour de rôle au tableau et faire constater que :
- le haut de la carte "2 chats" s'ajuste avec le bas de la carte "2 souris"; le haut de la carte 3 chats s'accorde avec avec le bas de la carte 3 souris ;
- le haut de la carte 2 chats ne s'ajuste pas avec le bas de la carte 3 souris; le haut de la carte 2 souris ne s'ajuste pas avec le bas de la carte 3 chats, etc...
6) D'après vous, pourquoi certaines cartes s'emboitent ? Quelle est la règle pour que deux cartes s'emboitent ? Il doit y avoir autant de chats sur une carte que de souris sur l'autre, pour que les cartes s'emboitent comme des pièces de puzzles. Sil il y a plus de souris que de chats, les cartes ne s'emboitent pas / s'il y a plus de chats que de souris, idem. Pour savoir si 2 cartes s'emboitent, il faut comparer le nombre de chats et le nombre de souris sur chaque carte. Si les cartes s'emboitent par leur côté courbe, c'est qu'il y a bien le même nombre de chats et de souris.
7) Nous allons faire une activité qui s'appelle "la soirée de Bal". Qu'est ce qu'un bal ? Qu'est ce qu'on y fait ? On y danse et on s'y amuse avec des amis. Dans cette activité de mathématiques, les chats et les souris sont des amis qui ont envie d'aller au bal et de danser ensemble. est ce que dans la réalité les chats et les souris sont des amis ?
2. Activité la soirée de Bal
1) Ne pas toucher l'enveloppe avec les cartes;
2) 3 chats "les mathé matous" et 3 souris "les souris matiques" ont très envie d'aller ensemble danser au bal. Pour y aller il faut qu'il y ait le même nombre de chats et de souris afin que chaque chat ait une cavalière souris et que chaque souris ait un cavalier "chat". Cela veut dire que pour aller au bal, il doit y avoir autant de chats que de souris.
3) Ouverture enveloppes, cartes étalées sur la table =>
- qu'avez vous vu ? qu'avez vous reconnu ? Mettre l'accent sur les mots chats, souris, une, deux, trois, carte et puzzle.
- sur le recto (face du dessus) des cartes on voit des chats ou des souris; sur le verso, on voit du noir et du blanc, ce sont des figures géométriques qui vont nous servir à ranger le matériel.
- qu'avez vous envie de faire avec ce matériel ? que peut-on en faire ?
4) consigne : vous allez aider les chats et les souris à aller ensemble au bal, en associant deux par deux toutes les cartes dont vous disposez. Faire répéter la consigne. Dés que vous aurez fini, vous lèverez le doigt et nous vérifierons ensemble si les animaux peuvent aller au bal et nous échangerons avec un autre élève les cartes.
3. Conclusion Atelier (Regroupement MS)
1) vérification rangement cartes (pas par terre); vérifier qu'il y a bien 6 cartes avant de les ranger dans l'enveloppe. Leur dire que de bien ranger les cartes permettra de s'en servir une prochaine fois.
2) retour activité : qu'avez vous aimé faire ? Vous avez su comparer les nombres 1, 2, 3 de plusieurs façons différentes. le fait de savoir comparer ces nombres vous a aidé à savoir si des chats et des souris pouvaient aller danser au bal.