Découverte de Scratch Junior
- Discipline / domaine
- Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
- Objectif
- Introduire Scratch Junior aux élèves et leur permettre de créer une animation simple.
- Durée
- 60 minutes (5 phases)
1. Introduction
1. Commencez par expliquer brièvement ce qu'est Scratch Junior. Mentionnez que c'est un langage de programmation visuel qui permet de créer des animations en utilisant des blocs de code.
2. Montrez rapidement quelques exemples de projets réalisés avec Scratch Junior pour susciter l'intérêt des élèves.
3. Expliquez les concepts de base tels que les personnages, les décors, les blocs de commandes, etc.
2. Présentation de l'interface
1. Demandez aux élèves d'ouvrir Scratch Junior sur les tablettes ou ordinateurs.
2. Passez en revue les différentes parties de l'interface, notamment les personnages, les décors, et la zone de programmation.
3. Expliquez comment ajouter un personnage et un décor à la scène.
3. Activité pratique
1. Proposez une activité simple pour commencer, comme déplacer un personnage d'un côté à l'autre de l'écran en utilisant les blocs de commande appropriés.
2. Encouragez les élèves à explorer les différents blocs disponibles et à expérimenter avec eux.
3. Circulez dans la classe pour offrir de l'aide individuelle et encourager la créativité.
4. Partage des créations
1. Invitez chaque élève à présenter brièvement son projet à la classe.
2. Encouragez les élèves à poser des questions et à partager leurs impressions.
5. Discution et conclusion
1. Organisez une brève discussion sur ce que les élèves ont appris pendant la séance.
2. Soulignez l'importance de la créativité et de la persévérance en programmation.
3. Annoncez que Scratch Junior sera utilisé dans les prochaines séances pour créer des projets plus complexes.