Apprendre à sauter de différentes façons
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Durée
- 35 minutes (6 phases)
- Matériel
- Atelier 1 :
- 2 marelles
Atelier 2 :
- 6 cerceaux
Atelier 3 :
- 3 lattes de marquage
Atelier 4 :
- 2 Bancs
- 2 Foulards
Atelier 5 :
- 2 tapis
- Remarques
- Encourager les élèves moins actifs et valoriser
les élèves en réussite
1. Consignes
Consigne : Nous allons aller dans la salle de motricité en silence, afin de ne pas déranger les autres qui travaillent. Vous pourrez enlever vos manteaux puis vous asseoir sur les bancs.
L'ATSEM aidera les enfants à enlever leurs manteaux.
(Le matériels aura été installé auparavant)
Consigne : aujourd'hui nous allons continuer à travailler sur le saut. Nous allons travailler aujourd'hui sur 5 ateliers, vous serez répartis en groupe de 4 ou 5. Je vais demander à un enfant de venir montrer aux autres ce que vous allez devoir faire dans chaque atelier.
On est très attentif car il faudra faire attention à ne pas se blesser.
Le premier atelier consiste à sauter à cloche pied dans la marelle.
Le deuxième atelier consiste à sauter à pieds joints dans les cerceaux.
Le troisième consiste à courir et sauter par-dessus des obstacles.
Le quatrième consiste à sauter haut pour attraper un foulard.
Pour finir, le dernier atelier consiste à sauter loin sur un tapis.
(L'enfant aura montré au fur et à mesure)
Remercier l'enfant. Demander si quelqu'un n'a pas compris ?
L'ATSEM et moi passerons dans les ateliers afin de vous aider et voir comment ça se passe.
-> Répartir les enfants en groupe de 4 ou 5
2. 1er atelier : sauter à cloche pied dans la marelle
Le premier atelier consiste à sauter à cloche pied dans la marelle.
Compétences :
- Savoir enchainer divers sauts et lancers de précision dans un parcours imposé.
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Objectif : Traverser la marelle pour atteindre le « ciel ».
Règles du jeu :
Aller de la Terre au Ciel. Départ de la Terre.
A pieds joints sur les cases "terre" et "ciel". A cloche pied ( = sur un pied ) sur les cases simples (1;2;3;6). Pour les cases 4 et 5 l'enfant posera un pied sur chaque case ainsi que pour 7 et 8.
Après être arrivé sur la case "ciel", quitter la marelle en marchant et revenir au départ.
3. 2ème atelier : sauter à pieds joints dans les cerceaux
Le deuxième atelier consiste à sauter à pieds joints dans les 6 cerceaux.
(Les cerceaux seront alignés.)
Consigne : saute à pieds joints dans les cerceaux.
Compétences :
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Objectif : Réussir à traverser les 6 cerceaux en sautant à pieds joints.
4. 3ème atelier : courir et sauter par-dessus des obstacles
Consigne : Prendre son élan afin de franchir les rivières.
Si je tombe dans la rivière je recommence le parcours.
Compétences :
- Savoir enchainer divers sauts et lancers de précision dans un parcours imposé.
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Objectif : Franchir les rivières en sautant.
5. 4ème atelier : sauter haut pour attraper un foulard
Consigne : Marche sur le banc, puis saute en hauteur pour pouvoir attraper un foulard.
Compétences :
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Objectif : Sauter en hauteur
6. 5ème atelier : sauter loin sur tapis
Consigne : Saute le plus loin possible sur le tapis
Compétences :
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Objectif : Sauter le plus loin possible