Parachute
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- Agir et réagir en coopération avec les autres :
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.
- S’inscrire dans des formes de jeu collectives visant à déplacer, à faire glisser, à porter le corps d’un autre ou un objet lourd ou volumineux.
- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.
- Durée
- 40 minutes (5 phases)
- Matériel
- - Un parachute coloré
- Balle en mousse
1. Echauffement
Imiter le déplacement des animaux
- La grenouille (sauter accroupi)
- Le serpent (ramper)
- La girafe (s’étirer)
- Le chat (marcher à 4 pattes)
- L’autruche (courir vite sur deux pattes)
- L’oiseau (battement des ailes)
Organisation de l’espace
- Se déplacer de manière libre dans l’espace et au fur et à mesure du temps on se change en tel animal.
- Placer les élèves en ronde à la fin de l’échauffement.
2. REAGIR : Echange de couleur
Tout le monde tient le parachute et quand on dit une couleur il faut lâcher et passer en dessous pour rejoindre l’opposé du cercle (sa couleur).
Modalités : courir, avancer à 4 pattes, ramper, sauter comme une grenouille...
3. PRENDRE DES RISQUES : Le jeu des pêcheurs et des poissons
Les pêcheurs se mettent d’accord sur un chiffre ou un nombre jusqu’où ils vont devoir compter avant de baisser le filet pour attraper des poissons qui circulent en dessous. Les poissons doivent rester en mouvement c’est à dire courir et traverser le filet sans se faire attraper.
Composition des groupes : Homogène entre eux hétérogène en leur sein.
Variable didactique : Si le groupe est très à l’aise, imposer aux pêcheurs d’attraper les poissons en un nombre de coups limités.
4. COOPÉRER : La balle à faire tourner
Coordonner ses mouvements avec mes camarades pour faire évoluer le ballon → lever, baisser, maintenir la toile en se baissant ou en levant les bras.
Critère de réussite : Faire faire un tour complet au ballon sans le faire tomber.
5. Bilan
Faire asseoir tous les élèves.
Faire un bilan oral de la séance avec les élèves.
Revenir sur les réussites, les difficultés et les points à améliorer pour la prochaine séance.